Bibliothèque


DSC06877

Place Emile Conte

Mercredi de 15h30 à 18h30
Vendredi de 16h00 à 19h00
Samedi de 10h00 à 11h30

Avec Evelyne Viriot et l’équipe de bénévoles                                                            

Heure du conte
Mercredi de 15h30 à 16h30

Les thèmes sont choisis par les enfants dans les livres de la bibliothèque

Martine Bonnabelle et Carla Jacques racontent, font vibrer, rire, répondent aux questions des petits. Eux, interprètent l’histoire en de jolis dessins colorés.

 

 

Prêt et lecture sur place

Plus de 2500 ouvrages sont à votre disposition : Romans, Policiers, Essais, Histoire, documents d’Art, ouvrages et revues sur le jardinage, BD, littérature enfantine…

Tous les ouvrages mis en circulation ont été lus par les bibliothécaires, elles peuvent conseiller les lecteurs et donner des indications sur les thèmes des livres proposés. Faites nous connaître vos désirs de lectures, nous essaierons de vous satisfaire, et les critiques concernant nos achats.

Pour les enfants, le choix d’albums et de romans et de documents est vaste. Ils peuvent venir lire sur place ou emprunter ce qui leur plait.

Le numéro 113, du 2ème trimestre 2019, de la GAZETTE LORRAINE est à votre disposition pour lecture sur place ou emprunt.

En raison des fériés du mois de mai la bibliothèque sera fermée les mercredis 1er et 8 mai.

Quant au pont de l’Ascension la bibliothèque sera à votre disposition aux horaires habituels.

 

 

 

 

 

 

 


DSC06875

 


 

 

 

 

Les dernières acquisitions


Auteur Date d'acquisition Titre et résumé Genre
ZUSAK Markus LA VOLEUSE DE LIVRES

La mort, narratrice, nous raconte la vie de Liesel , petite fille placée chez des parents nourriciers, à côté de Munich, pendant la seconde guerre mondiale : magnifique.

LIVRE ANCIEN A LIRE OU RELIRE
GUIBAL Agnès 2015/01/01 ALBUM D'UNE VIE, LISINKA POIREL

Nous découvrons la vie passionnante de Madame Poirel, née Lisinka Guibal, en Russie, et petite fille de Barthélémy Guibal, sculpteur-architecte du roi Stanislas Leszczynski. Elle vient vivre en France à Pont-à-Mousson, se marie avec Victor Poirel et vivra en Algérie, Turquie, Italie pour l'accompagner. Grâce à l'aquarelle, elle témoigne de ce qu'elle observe. Elle est enterrée avec son mari à Lay-Saint-Christophe….

A LIRE OU A RELIRE
VIALATTE Alexandre 2015/01/01 AU COIN DU DESERT

Petit livre redécouvert lors d'une émission consacrée à Pierre Desproges ; l'auteur a rédigé de petits chapitres décrivant l'Egypte en 1938, date à laquelle il enseigne au lycée franco-égyptien d'Héliopolis. C'est un voyage plaisant dans le temps.

A lire ou relire
ARAGON Louis 2015/01/01 AURELIEN

Histoire d'amour entre Aurélien et Bérénice, au début des années 1920, à Paris. Nous observons la bourgeoisie et un certain monde d'affaires. Superbe.

A lire ou à relire
ORMESSON d' Jean 2015/01/01 CASIMIR MENE LA GRANDE VIE

Fantaisiste et joyeux ce roman nous embarque dans des aventures rocambolesques et généreuses.

A lireou à relire
BRONTE Charlotte 2015/01/01 JANE EYRE

Nous vivons avec Jane, orpheline de 10 ans qui, maltraitée dans sa famille d'accueil, part en pension et devient institutrice. Elle part s'occuper d'une petite fille dans une famille et s'éprend du maître du domaine.

A lire ou à relire
OLAFSCOTTIR Audur Ava 2015/01/01 L'EMBELLIE

Son mari la quitte, elle quitte son amant, sa meilleure amie, enceinte de jumelles, hospitalisée, lui confie son fils âgé de 4 ans et quasiment sourd. Ayant gagné un chalet à une loterie, elle le fait installer à l'autre bout de l'île ce qui la fait partir pour une escapade en véhicule, en compagnie du petit garçon.

A lire ou à relire
CHATELET Noëlle 2015/01/01 LA DERNIERE LECON

En ces périodes où il est beaucoup parlé d’aide à la fin de vie, ce livre est effectivement une leçon. La maman de l’auteur a décidé être arrivée au bout de sa vie et organise, gère sa fin de vie ; magnifique témoignage d’amour maternel et filial.

A lire ou à relire
SZABO Magda 2015/01/01 LA PORTE

Décrite par l'employeur d'Emerence, domestique efficace, leur relation est extraordinaire. L'employée exige des références de son employeur, raconte petit à petit une vie de dévouement organisée comme elle le décide et surtout ne laisse absolument personne entrer chez elle.

A lire ou à relire
JAENADA Philippe 2015/01/01 LE COSMONAUTE

Quelle vie que la vie de ces 3 êtres formant une famille, un couple et un enfant ! Elle, si fragile, est devenue une folle de la maniaquerie ; lui, tente de se soumettre pour avoir la paix….. et vivre avec l'enfant ; un jour, l'homme s'enfuit ?

A lire ou à relire
LAPORTE Gilles 2015/12/01 BOULEVARD DES PYRENEES

Rencontre à Pau d’un écrivain et d’une femme scientifique. Face aux sites grandioses des Pyrénées vont naître des échanges culturels mais aussi une passion amoureuse.

Roman
VIGAN Delphine de 2015/12/01 D’APRES UNE HISTOIRE VRAIE

L’auteur narratrice écrivain, après le succès de son dernier roman, ne parvient plus à créer et subit l’influence d’une femme à qui elle aimerait ressembler. Démêler le réel de l’imaginé voilà ce qu’il nous reste à faire après la lecture de ce livre passionnant.

Roman
ZENATTI Valérie 2015/12/01 JACOB, JACOB

Jacob, 19 ans, algérien, sensible et doux, participe au débarquement en Provence en août 1944. Un hommage bouleversant.

Roman
MORDILLAT Gérard 2015/12/01 LA BRIGADE DU RIRE

Au bout de 30 ans, sept copains se retrouvent. A la suite d’un repas bien arrosé, ils décident de kidnapper un éditorialiste qui écrit des articles sur des sujets qu’il ne connait pas, en particulier sur les « ouvriers profiteurs ». Ils l’enferment dans un bunker, l’oblige à travailler 45 heures par semaine payées au SMIC. Au bout de quatre semaines, il a compris ce qu’est la vie de beaucoup de Français. Son retour à sa vie "d’avant" va le surprendre.

Roman
MARTINEZ Carole 2015/12/01 LA TERRE QUI PENCHE

Blanche morte en 1361 à 12 ans et la vieille âme qu’elle est devenue dialoguent. L’histoire de Blanche émerge de leurs échanges. Une vie, auprès d’un père brutal, d’enfants miséreux, mais aussi d’êtres attachants. La forêt et surtout la Loue qui tantôt calme tantôt tempétueuse rythme ce roman prenant.

Roman
NOTHOMB Amélie 2015/12/01 LE CRIME DU COMTE NEVILLE

Le Comte Neville, ruiné, ayant vendu son château, se doit d’organiser une dernière garden-party dans le parc de la propriété familiale. Cependant la prédiction d’une voyante va troubler sérieusement son sommeil pendant les quelques nuits précédant la fête….. Souvenirs et ressentis avant l’issue fatale !!!

Roman
SUTER Martin 2015/12/01 MONTECRISTO

Haletant ce roman financier : le héros se retrouve possesseur de 2 billets de 100 francs suisses ayant le même numéro de série ce qui est légalement et techniquement impossible ; sa profession, reporter, l’aide à enquêter.

Policier
MAC DERMOTT Alice 2015/12/01 SOMEONE

A Brooklyn dans les années 30, nous assistons à la jeunesse sans histoire de Marie d’origine irlandaise. Les années passent et c’est un témoignage de toute une époque, qui nous fait découvrir que la vie de Marie n’a pas été aussi ordinaire.

Roman
ENARD Mathias 2016/01/02 BOUSSOLE

Le narrateur, musicologue, pendant une nuit d’insomnie, se souvient de moments vécus lors de séjours en Orient. Ce sont de très nombreuses anecdotes détaillées, érudites sur une foule de personnages archéologues, musiciens, universitaires, politiques. Le livre est une coïncidence avec les événements que nous vivons.

Roman
FAYE Eric 2016/01/02 IL FAUT TENTER DE VIVRE

La vie de Sandrine ou de Carine n’est pas de tout repos, d’arnaques en escroqueries ; elle nous est racontée par l’auteur qui semble l’avoir cotoyée.

Roman
GARAT Anne-Marie 2016/01/02 LA SOURCE

La narratrice, enseignante en sociologie, hantée par son passé familial, a besoin de consulter les archives communales de Mauduit, petit village de Franche-Comté. Faute d’hôtel, elle est hébergée dans la vaste demeure des Ardenne, habitée par Lottie, une nonagénaire. Au cours de longues veillées au coin du feu, Lottie lui raconte l’histoire du domaine. En écoutant la vieille femme, la narratrice va être éclairée peu à peu sur son propre passé et même sur son destin.

Roman
ENDERS Guilia 2016/01/02 LE CHARME DISCRET DE L’INTESTIN

C’est étonnant ce qu’un » tuyau » peut avoir de mystères ; la science commence à les découvrir pour notre plus grand bien. L’auteur décrit chacune de ses parties avec des mots simples et humour.

Document
CASTILLON Claire 2016/01/02 LES PECHERS

Deux femmes, les hommes charmeurs qui finissent toujours par être des tyrans. La fille de l’une d’elles essaie de se rebeller mais elle aussi subit ce que sa mère a dû supporter.

Roman
FISCHER Elise 2016/01/02 L’ETRANGE DESTIN DE MARIE

Hiver 1933, 2 trains entrent en collision. Au milieu de cette hécatombe, Jacques, un des médecins appelés, tente de sauver les victimes et notamment Marie, jeune fille coincée sous les tôles. L’horreur lui rappelle son passé au front où il a été gravement blessé.

Roman
GIRAUD Brigitte 2016/01/02 NOUS SERONS DES HEROS

Dans les années 70, Olivio et sa mère quittent brusquement le Portugal, après la mort du père dans les prisons de Salazar. A Lyon, il se sent seul et trouve un peu de réconfort auprès de son chat portugais et de Ahmed jeune immigré algérien. A la fin de la dictature, il part en vacances au Portugal. Il retrouve une partie de sa famille, les endroits qu’il a connus avec son père et le lieu où il est mort.

Roman
GESTERN Hélène 2016/01/02 PORTRAIT D’APRES BLESSURES

Après un attentat dans le métro, deux victimes qui sont collègues, essaient de se reconstruire. Les blessures physiques sont difficiles à supporter. Mais l’acharnement d’un journal les anéantit et bouleverse leurs vies. Après un temps de réflexion, ils trouvent enfin la force de se défendre.

Roman
TREVIDIC Marc 2016/03/01 AHLAM

Un peintre français, deux enfants tunisiens peintre et pianiste, une île en Tunisie et le printemps arabe. Romancée nous suivons l'évolution d'une société endoctrinée, grâce aux connaissances de l'auteur, juge antiterroriste.

Roman
LAFON Marie-Hélène 2016/03/01 CHANTIERS

L’auteur nous explique très précisément, très méticuleusement comment se fabrique un livre sur « l’établi ». Lancinant et enivrant. Elle évoque différents maîtres en écriture.

Roman
BONDOUX Anne-Laure, MOURLEVAT Jean-Claude 2016/03/01 ET JE DANSE AUSSI

Echange de courriels entre deux inconnus ; l’un, écrivain, reçoit par la poste un paquet de l’autre. Leur découverte réciproque nous ravit.

Roman
RAMBAUD Patrick 2016/03/01 FRANCOIS LE PETIT

Après nous avoir amusés avec les Chroniques de Nicolas 1er, l’auteur nous raconte celles de François le Petit mais pas seulement ; qu’ils soient de gauche ou de droite les comportements de ceux qui ont été élus et leur entourage nous font sourire et finalement nous consternent.

Chroniques
ORMESSON Jean d' 2016/03/01 JE DIRAI MALGRE TOUT QUE CETTE VIE FUT BELLE

Instruction du propre procès de l'auteur : le plaidoyer de Jean d'Ormesson se transforme en roman de sa vie et retrace mille anecdotes de toutes les époques et de son milieu social.

Autobiographie
ZENITER Alice 2016/03/01 JUSTE AVANT L'OUBLI

Donner, un écrivain propriétaire d'une île perdue au large des Hébrides, a disparu en mer. Tous les trois ans, les spécialistes de son œuvre se retrouvent dans sa propriété pour des journées d'études. L'ombre de Donner hante les personnages de ce roman, et son pouvoir de séduction agit encore. Ce séminaire ne se passera pas comme prévu.

Roman
BICHET Yves 2016/03/01 L'ETE CONTRAIRE

L'été est caniculaire, trois pensionnaires d'une maison de retraite, leur infirmière et un agent d'entretien partent en cavale pour respirer un air de liberté. Au cours de ces quelques jours, ils s'entraident, s'amusent et vivent des aventures loufoques ou parfois à la limite du drame. Quand la pluie arrive, il est temps de regagner la maison.

Roman
BOLTANSKI Christophe 2016/03/01 LA CACHE

Dans un hôtel particulier qui se délabre peu à peu, une famille vit repliée autour de Mère Grand. L'auteur nous décrit les membres de sa tribu sympathique à la vie mouvementée. Petit à petit on découvre les secrets des grands parents.

Roman
HOLDER Eric 2016/03/01 LA SAISON DES BIJOUX

En été, un couple vend des bijoux sur les marchés. En juin, ils s'installent avec leur fils dans une ville en bordure de l'Atlantique. C’est la vie d'un marché où les touristes se pressent, avec les rencontres amicales, les repas pris en commun au bord de la plage et bien sûr les jalousies et les ennuis avec les petits chefs qui ne veulent pas perdre leurs privilèges. Ces événements sont racontés avec poésie.

Roman
DELERM Philippe 2016/03/01 LES EAUX TROUBLES DU MOJITO ET AUTRES BELLES RAISONS D'HABITER SUR TERRE

Évocation de petits moments, inspirés de la vie, qui apportent du plaisir.

Nouvelles
BARBARA Vanessa 2016/03/01 LES NUITS DE LAITUE

On suit ces personnages farfelus et attachants dans une histoire racontant un crime involontaire : on sourit.

Roman
PERRIN Valérie 2016/03/01 LES OUBLIES DU DIMANCHE

Justine travaille dans une maison de retraite avec attention et écoute ; elle habite avec son cousin chez leurs grands-parents car leurs parents respectifs sont morts dans un accident de voiture. Une pensionnaire des Hortensias raconte sa vie et Justine l’écrit.

Roman
SOUVIRA Jean-Marc 2016/03/01 LES SIRENES NOIRES

Comment des événements dramatiques parisien et africain peuvent-ils être dénoués par le commissaire Mistral qui a aussi des problèmes personnels à résoudre. Tout cela sur un fond de superstition qui rend difficile la compréhension de ces événements par les policiers.

Policier
CHALANDON Sorj 2016/03/01 PROFESSION DU PERE

Récit effroyable et magnifique dans une folie paternelle, un attentisme maternel et une souffrance filiale.

Roman
LEGARDINIER Gilles 2016/03/01 QUELQU’UN POUR QUI TREMBLER

Pas facile de devenir père à 40 ans d’une fille de vingt ans dont on ignorait l’existence.

Roman
BOURDIN Françoise 2016/04/15 AU NOM DU PERE

Dan et Valentine ont suivi la même voie que leur père, ancien pilote de Formule 1. Nicolas, leur frère, est médecin. Le père parle sans cesse de ses réussites. La mère Albane assure l'équilibre de la famille. Petit à petit, les enfants arriveront à se libérer de l'influence de leur père.

Roman
DESARTHE Agnès 2016/04/15 CE CŒUR CHANGEANT

Fille d’une mère qui la délaisse et d’un père faible, Rose a passé son enfance au Danemark, en France et en Afrique. A 18 ans, elle part pour Paris. Elle y rencontre des personnes charitables, d’autres qui profitent d’elle. Elle connait l’aisance, la vie de bohème et la misère.

Roman
BOURDEAUT Olivier 2016/04/15 EN ATTENDANT BOJANGLES

Un couple et leur enfant, dans une douce folie de fantaisie et d’amour. (conseil : écouter Mr Bojangles de Nina Simone)

Roman
JOHNSON Graig 2016/04/15 ENFANTS DE POUSSIERE

Dans l’état du Wyoming, une jeune asiatique est assassinée. Au cours de l’enquête se croisent des Indiens attachés à leurs traditions, des paysans alcoolisés, des trafiquants de drogues et d’êtres humains. C’est un aller-retour entre aujourd’hui et la guerre du Vietnam à laquelle le shérif a participé.

Policier
ECHENOZ Jean 2016/04/15 ENVOYEE SPECIALE

Une équipe d’agents des services secrets, du genre branquignole, nous emmène dans des aventures répréhensibles et pourtant sympathiques.

Roman
DESERABLE François-Henri 2016/04/15 EVARISTE

Mathématicien, révolutionnaire, amoureux, sa vie fulgurante est racontée détaillée.

Roman
BUSSI Michel 2016/04/15 GRAVE DANS LE SABLE

Policier - Lucy, fiancée d’un soldat américain tué lors du débarquement en Normandie en 1944, recherche des témoins et la vérité sur un pacte insensé conclu entre Lucky et un de ses compagnons d’armes.

Policier
CLAUDEL Philippe 2016/04/15 L'ARBRE DU PAYS TORAJA

Un cinéaste quinquagénaire perd "d'un vilain cancer" son seul ami réalisateur. Entre le passé et le présent, partagé entre l'amour de deux femmes, Florence son ex-épouse et Eléna médecin chercheur au CNRS, il s'interroge sur la vie et la place de la mort dans notre existence.

Roman
PAROT Jean-François 2016/04/15 L'INCONNU DU PONT NOTRE DAME

Une nouvelle aventure du commissaire Nicolas Le Floch, toujours aussi efficace, nous emmène jusque Cherbourg pour contrer de mauvais projets initiés par les anglais.

Policier
GAUTIER Pascale 2016/04/15 LA CLEF SOUS LA PORTE

La vie de José, Ferdinand, Auguste et Agnès n'est pas folichonne. Chacun à leur manière ils vont trouver une certaine liberté.

Roman
HUNZINGER Claudie 2016/04/15 LA LANGUE DES OISEAUX

La narratrice quitte Paris pour une maison dans les bois aux alentours de Saint-Dié ; par internet elle fait connaissance d'une japonaise qui l'intrigue et va même débarquer dans son repaire.

Roman
MARAI Sandor 2016/04/15 LA NUIT DU BÛCHER

A la fin du 16ème siècle, à Rome, le narrateur nous dévoile, par le détail, la tâche des inquisiteurs ; il doit ensuite rapporter ses observations à ses collègues restés en Espagne, à Avila.

Roman
KERNINON Julia 2016/04/15 LE DERNIER AMOUR D’ATTILA KISS

Rencontre amoureuse de deux personnages que tout oppose comme leur milieu d’origine ainsi que l’histoire de leur pays respectif.

Roman
DIKER Joël 2016/04/15 LE LIVRE DES BALTIMORE

Il y a la famille Goldman de Baltimore et celle de Montclair. C’est la vie de ces deux familles, l’amitié extraordinaire de leurs enfants, les moments de joie, de jalousie, d’amour et puis le drame, que nous raconte l’auteur.

Roman
DIDIER LAURENT Jean-Paul 2016/04/15 MACADAM

Recueil de onze nouvelles émouvantes, tendres et drôles.

Nouvelles
FORTIER Jacques 2016/06/15 CHAPITRE FATAL A LA CATHEDRALE

La cathédrale de Strasbourg est le théâtre de deux drames, un en 1419, l'autre en 1922. Un jeune détective chargé de l'enquête de 1922 découvre les liens entre ces deux affaires.

Policier
CRUZ Afonso 2016/06/15 JESUS CHRIST BUVAIT DE LA BIERE

Dans un pauvre village portugais, Rosa s'occupe de sa grand-mère impotente qui veut aller à Jérusalem avant de mourir. L'argent manque, aussi avec la complicité d'amis farfelus le voyage s'organise. Nous rencontrons au cours de ce roman des personnages obsédés par la religion, la philosophie ou le sexe. C'est drôle, grave et parfois dramatique

Roman
MAC ILVANNEY Liam 2016/06/15 LA OU VONT LES MORTS

Glasgow, un journaliste est retrouvé mort dans une carrière. Suicide décide la police. Un de ses amis pense qu'il s'agit d'un meurtre. Son enquête le conduit dans les bas fonds de la ville où règnent deux clans de mafieux.

Policier
MORELL Léon 2016/06/15 LE CIEL DE LA CHAPELLE SIXTINE

Aurélio quitte la ferme familiale pour Rome où il rêve de devenir élève de Michel Ange qu'il a rencontré lorsqu'il avait 11 ans. Le Maître le prend comme apprenti. Le pape Jules II a commandé au sculpteur la décoration du plafond de la chapelle Sixtine. Pendant 4 ans, Aurélio va participer à cette création magnifique. Il découvrira les jalousies entre artistes, le travail pénible, les bas fonds de Rome et les rêves de grandeur des puissants.

Roman
FOENKINOS David 2016/06/15 LE MYSTERE HENRI PICK

Un livre dans une bibliothèque des manuscrits refusés à Crozon. Un auteur improbable et un mystère qui met en mouvement Rouche et beaucoup d'autres personnages.

Roman
BUSSI Michel 2016/06/15 LE TEMPS EST ASSASSIN

L'accident fatal à ses parents et à son frère est-il vraiment dû à la vitesse? Pourquoi et comment 27 ans après ce drame, Clotilde de retour en Corse reçoit-elle une lettre de sa mère? D'autres faits troublants la pousse à rechercher la vérité avec un lecteur anonyme de son cahier intime écrit pendant les vacances avant le drame.

Policier
MORTON Kate 2016/06/15 LES BRUMES DE RIVERTON

Une réalisatrice souhaite en savoir plus sur la mort d'un jeune poète, en 1924, dans la propriété de Riverton, et rencontre une des domestiques, Grace, embauchée à 14 ans, en 1914.

Roman
FOURNIER Jean-Louis 2016/06/15 MA MERE DU NORD

L'auteur rend hommage à sa mère d'une façon attendrissante.

Témoignage
VILMORIN Charlotte de 2016/06/15 NE DITES PAS A MA MERE QUE JE SUIS HANDICAPEE, ELLE ME CROIT TRAPEZISTE DANS UN CIRQUE

Les tribulations de l'auteur- narratrice, handicapée en chaise roulante, qui réalise un stage dans une entreprise de pub.

Témoignage
SIGNOL Christian 2016/06/15 NOS SI BEAUX REVES DE JEUNESSE

Le destin de Mélina et Etienne vivent une enfance heureuse sur les rives de la Garonne; leurs projets de vie sont perturbés par les événements annonçant la seconde guerre mondiale.

Roman
LEIDIG Agnès 2016/06/15 ON REGRETTERA PLUS TARD

Un père et sa petite fille, errant en roulotte depuis plusieurs années, se trouvent contraints, un soir d'orage, de frapper à la porte d'une institutrice, célibataire endurcie. Le destin de ces personnages va-t-il en être transformé ?

Roman
INDRIDASON Arnaldur 2016/06/15 OPERATION NAPOLEON

1945, Un avion allemand s'écrase sur un glacier en Islande. Très rapidement il est englouti dans les glaces. 1999, les satellites repèrent des débris de l'avion remontés en surface. Dans le plus grand secret, les services secrets américains débarquent pour récupérer les débris. Mais....

Policier
ONAGLIA Frédérik d' 2016/06/15 PARFUM DE FAMILLE

Entre l'Afrique et la Provence, l'auteur nous fait découvrir la vie d'une famille de parfumeurs avec ses soucis de gestion, ses haines et la beauté des paysages.

Roman
AGUS Milena 2016/06/15 SENS DESSUS DESSOUS

Un immeuble à trois étages et la vie des habitants s'y croisent ; ils sont observés par une de ces habitants, pour notre plaisir.

Roman
LAPORTE Gilles 2016/06/15 SOUS LE REGARD DU LOUP

Au cœur des Vosges, du bétail sauvagement égorgé : victime du loup ? Cet événement réveille des peurs ancestrales dans un village aux personnages truculents.

Roman
PIROTTE Emmanuelle 2016/06/15 TODAY WE LIVE

A la fin de la deuxième guerre mondiale, Mathias, un SS déguisé en GI, aurait dû tuer Renée, petite juive de 7 ans. Elle a un instinct de survie qui la sauve. Mathias peut agir en tueur mais redevient un homme bon, attaché à la fillette et la protéger. Une amitié inexplicable unit ces deux êtres.

Roman
LEIRIS Antoine 2016/06/15 VOUS N'AUREZ PAS MA HAINE

Comment vivre après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris : magnifique.

Récit
CHEVALIER Tracy 2016/09/02 A L’ORÉE DE LA FORET

En Amérique, une famille de pionniers installée dans les marais de l’Ohio essaie de cultiver des pommiers. Pour échapper à la misère, un fils rompt avec les siens et part pour l’Ouest. Arrivé en Californie, après avoir fait bien des métiers il se passionne pour les séquoias géants et participe à l’envoi de jeunes plants aux amateurs anglais. Un jour, sa dernière sœur le rejoint.

Roman
PARSON Tony 2016/09/02 DES GARÇONS BIEN ELEVES

Sept élèves d’une grande école sont restés amis devenus adultes. L’un après l’autre ils sont assassinés de la même façon. Quel horrible secret les lie ?

Policier
BOLTON Sharon 2016/09/02 ECRIT EN LETTRES DE SANG

Meurtres en série évoquant étrangement le mode opératoire de Jack l'éventreur. La jeune policière Lacey Flint enquête mais fait ressurgir des pans de son passé qui semblent la relier au tueur ; cela n'échappe pas au commandant Joesbury.

Policier
GABORIAU Emile 2016/09/02 L'AFFAIRE LEROUGE

Fin du 19°siècle, un jeune policier, avec l’aide d’un vieux détective, va résoudre l’enquête sur la mort d’une vieille femme.

Policier
ALLENDE Isabelle 2016/09/02 L'AMOUR JAPONAIS

En Californie, destins croisés de personnages exilés : fillette juive fuyant la Pologne et le nazisme dans les années 30, famille japonaise installée là comme jardiniers, infirmière moldave au passé douloureux.

Roman
CARRISI Donato 2016/09/02 LE CHUCHOTEUR

Cinq petites filles ont disparu. On retrouve une tombe contenant des bras de fillettes. La traque pour retrouver le tueur mènent les enquêteurs sur la piste de différents assassins. Tous ces crimes sont liés.

Policier
LACKBERG Camilla 2016/09/02 LE DOMPTEUR DE LIONS

Nous retrouvons les héros suédois des romans de Lackberg. La police cherche avec l’aide d’Erika , écrivain, qui peut enlever des jeunes filles. On rencontre des propriétaires d’une école d’équitation, des fermiers, des jeunes, une femme qui purge une peine de prison et bien sûr l’équipe des policiers et leur incroyable chef.

Policier
INDRIDASON Arnaldur 2016/09/02 LE LAGON NOIR

Pourquoi le corps d’un Islandais a-t-il été retrouvé dans un lagon proche de la base américaine à Reykjavik ? Difficile enquête pour les deux policiers finlandais, qui doivent aussi résoudre une énigme vieille de vingt ans.

Policier
BEN JELLOUN Tahar 2016/09/02 LE MARIAGE DE PLAISIR

C’est sous la forme d’un beau conte que l’auteur nous montre la difficulté de vivre, au Maroc ou ailleurs, lorsque l’on est différent. Le racisme, les religions sont des barrières qui empêchent les hommes et femmes de vivre en bonne harmonie

Roman
DUPUY Marie-Bernadette 2016/09/02 LE MOULIN DU LOUP

La fille d’un papetier adopte un jeune loup et l’élève comme un chien. Elle rencontre un jeune prisonnier en cavale dont elle s’éprend. Mais il faudra du temps pour qu’elle trouve le bonheur.

Roman
PANCOL Katherin 2016/09/02 LES MUCHACHAS (T3)

On retrouve les mêmes personnages et les mêmes thèmes que dans les tomes précédents.

Roman
CURIOL Céline 2016/09/02 LES VIEUX NE PLEURENT JAMAIS

Judith, veuve de 70 ans, vit à New York. Elle décide de partir pour la France après avoir retrouvé une photo datant de sa jeunesse française. On découvre alors qui figure sur cette vieille photo.

Roman
CORTANZE Gérard de 2016/09/02 LES ZAZOUS

Paris pendant la seconde guerre mondiale. Un groupe de jeunes amis, des Zazous, manifestent à leur manière leur résistance à la présence allemande. Ils écoutent du jazz, dansent le swing, et montrent leur solidarité aux juifs.

Roman
GIESBERT Franz-Olivier 2016/09/02 L’ARRACHEUSE DE DENTS

A 99 ans, Lucile commence le récit de sa vie. Elle a connu la révolution de 1789, est devenue assistante d’un »dentiste ». Après s’être engagée auprès des Vendéens, elle est partie pour l’Amérique où elle lutte contre l’esclavage. Au cours de sa vie tumultueuse elle rencontrera des personnages importants de l’histoire de la France et de l’Amérique. Pour défendre une juste cause, elle ne regardera pas à tuer les « mauvais ».

Roman
ERNAUX annie 2016/09/02 MEMOIRE DE FILLE

Eté 1958, la narratrice-auteur révèle sa première nuit avec un moniteur-chef ; elle a essayé d'oublier ces jours débiles mais ils sont ineffaçables. Ce récit nous touche et peut rappeler à certains une époque.

Autobiographie
HENAFF Sophie 2016/09/02 POULETS GRILLES

Afin d’améliorer les statistiques, le divisionnaire place, sous les ordres d’une commissaire placardisée, les agents dépressifs, alcooliques, crétins ou paresseux, et leur demande de se faire oublier. Mais que peut-il se passer avec cette équipe de branquignols ?

Policier
SIGNOL Christian 2016/09/02 SE SOUVENIR DES JOURS DE FETE

(suite de Nos si beaux rêves de jeunesse) – On retrouve Mélina et Etienne séparés pendant cinq longues années par la seconde guerre mondiale. Sûrs de leur amour, ils luttent chacun de leur côté et à leur manière contre l'ennemi allemand.

Roman
NESBO Jo 2016/09/02 SOLEIL DE NUIT

Afin de pouvoir soigner sa fille, Jon accepte d’abattre un homme et de récupérer l’argent dû à un grand patron du banditisme. Il épargne l’homme et s’enfuit avec une somme considérable dans le grand nord norvégien.

Policier
DUGAIN Marc 2016/09/02 ULTIME PARTIE

Dernier volet d'une trilogie décrivant le cynisme incroyable des hommes politiques prêts vraiment à tout pour arriver au pouvoir. N'est-ce qu'un roman ?

Roman
LEON Dona 2016/12/01 BRUNETTI ENTRE LES LIGNES

Des livres anciens et précieux ont été dérobés dans une bibliothèque de Venise. Le commissaire Brunetti découvre en un qu’il ignorait.

Policier
FIELDING Helen 2016/12/01 CAUSE CELEB

Une jeune femme, publiciste à Londres, fatiguée de cet univers artificiel, décide de rejoindre une organisation humanitaire en Afrique.

Roman
LUCCHINI Fabrice 2016/12/01 COMEDIE FRANCAISE : ça a débuté comme ça

L'auteur ne laisse pas indifférent, comme toujours ; en lisant son livre on croit l'entendre nous déclamer ses auteurs favoris pour notre plus grand plaisir.

Autobiographie
KAHN Axel 2016/12/01 ENTRE DEUX MERS, VOYAGE AU BOUT DE SOI

Récit d'un marcheur traversant la France en diagonale de la Pointe du Raz à Menton. Au cours de ce périple, l'auteur fait de nombreuses rencontres et participe à des débats. Il nous fait part de ses réflexions politiques et de celles des gens confrontés à de nombreuses difficultés économiques ; malgré tout il reste optimiste et confiant en l'avenir.

Témoignage
DELAFLOTTE MEHDEVI Anne HORNAKOVA CIVADE Lenka 2016/12/01 ENTRE SEINE ET VITAVA Une amitié épistolaire 1993-2011

Deux étudiantes tchèque et française deviennent amies et partent vivre dans le pays de l'amie avec leur famille qui s'agrandit ; elles s'écrivent.

Correspondance
RAGOUGNEAU Alexis 2016/12/01 EVANGILE POUR UN GUEUX

Quelques jours avant Noël, des clochards envahissent Notre Dame de Paris. L’un d’eux est considéré comme un messie. Sur ordre des autorités ils sont expulsés de l’église. Les brutalités des policiers et d’une secte traditionalistes conduisent rapidement au drame.

Policier
PERRAULT Gilles 2016/12/01 GRAND-PERE

Ce grand-père, né en 1862, professeur républicain, dreyfusard, à l’enseignement particulier et très aimé de ses élèves, a souvent eu des divergences avec les autorités académiques. En représailles ses mutations ont été nombreuses.

Biograhie
AHERN Cecelia 2016/12/01 I LOVE YOU

Une jeune femme vient de perdre son mari. Avant de mourir, celui-ci va lui adresser des messages posthumes qui vont l'aider à renouer avec la vie.

Roman
NDIAYE Marie 2016/12/01 LA CHEFFE, ROMAN D'UNE CUISINIERE

Le narrateur, commis de cuisine de la cheffe, nous déroule la vie de celle qu'il admire avec passion. On se régale de ce récit beau et ciselé.

Roman
MUSSO Guillaume 2016/12/01 LA FILLE DE BROOKLYN

Deux jeunes gens s'apprêtent à se marier lorsque la jeune fille révèle un secret bouleversant. S'ensuivent des enquêtes qui maintiennent le suspense jusqu'aux dernières pages.

Policier
JAENADA Philippe 2016/12/01 LA PETITE FEMELLE

Le milieu, l'éducation, les rencontres construisent la vie de Pauline Dubuisson au cours et après la seconde guerre mondiale ; elle aime Félix mais le tue (par accident ?). L'auteur raconte, par une enquête passionnante, comment des faits paraissant accablants pourraient sauver.

Bibliographie
BENHAMOU Stéphane 2016/12/01 LA RENTREE N'AURA PAS LIEU

Et si à la fin des vacances les aoutiens décidaient de ne pas rentrer chez eux et de ne pas reprendre le travail ! Voilà ce que nous raconte l'auteur dans ce petit livre plaisant. Devinez la fin.

Roman
FERGUS Jim 2016/12/01 LA VENGEANCE DES MERES

En 1875, le président américain Grant fait un marché avec une tribu indienne de mille femmes blanches (prisonnières, internées en asile psy ou pauvresses) contre mille chevaux. Certaines épousent des Indiens et ont des enfants. Un an plus tard, les soldats américains déciment le camp indien. Presque tous les enfants sont assassinés sauvagement. Les femmes refusent de réintégrer la civilisation blanche et luttent pour leur survie et pour venger la mort de leurs enfants.

Roman
POULAIN Catherine 2016/12/01 LE GRAND MARIN

Une aventure extraordinaire et dure vécue par une femme, en Alaska, qui ne souhaite qu'une chose, embarquer sur un bateau et pêcher au milieu des hommes.

Roman
BIVALD Katarina 2016/12/01 LE JOUR OU ANITA ENVOYA TOUT BALADER

Le jour où sa fille part pour l’université, Anita est désemparée. Elle décide de réaliser ses rêves d’adolescente : apprendre à piloter une moto, s’occuper de sa mère, participer à la vie associative de sa petite ville et de vivre une histoire d’amour.

Roman
MANKELL Henning 2016/12/01 LES BOTTES SUEDOISES

Une nuit la maison de Fréderik, construite sur une île au large de Stockholm, est détruite par le feu. Il ne lui reste plus rien qu’une paire de bottes dépareillées. Il a 70 ans, et supporte mal la vieillesse. Sa fille lui annonce qu’elle est enceinte. Cette nouvelle lui donne le courage de reconstruire sa maison pour accueillir ce bébé. On partage la vie particulière des habitants de ce coin isolé de la Suède.

Policier
SCHMITT Eric Emmanuel 2016/12/01 L’HOMME QUI VOYAIT A TRAVERS LES VISAGES

Un jeune journaliste assiste à un attentat, il mène l’enquête. Le don de voir à travers les visages et de rencontrer les gens qui sont morts l’incite à chercher la responsabilité de Dieu.

Roman
FISCHER ELISE 2016/12/01 SUR LE FIL

Lina attend, en prison, son jugement ; elle n'a rien fait pour empêcher son mari, violent, de mourir. Une religieuse visiteuse et un avocat vont l'aider à comprendre le pourquoi de son geste en revoyant sa vie grâce à l'écriture.

Roman
LEMAITRE Pierre 2016/12/01 TROIS JOURS ET UNE VIE

Un chien reversé par un chauffard est abattu par son propriétaire devant les yeux d'Antoine, 12 ans. Celui-ci, révolté, dans un accès de fureur, reporte sa colère sur le petit Rémi, le frappant mortellement sans nulle intention de le tuer. C'est toute la vie d'Antoine qui sera bouleversée à jamais : suspense incessant, une situation qui s'aggrave peu à peu et un dénouement étonnant.

Policier
MAALOUF Amin 2016/12/01 UN FAUTEUIL SUR LA SEINE

L'auteur, 19ème occupant du 29ème fauteuil de l'Académie Française, nous fait découvrir, très souvent, ou retrouver, quelquefois, ses prédécesseurs successifs ; nous revivons quasiment quatre siècles d'histoire de France.

Histoire
KATZ William 2016/12/01 VIOLATION DE DOMICILE

Un sérial killer intelligent et méthodique agresse les jeunes femmes ayant mis une annonce pour vendre leur appartement.

Policier
SLIMANI leïla 2017/01/01 CHANSON DOUCE

Myriam et Paul embauchent une nourrice Louise pour la garde de leurs deux enfants. Louise conquiert très vite l'affection des enfants et devient indispensable au couple en assurant ménage et cuisine. Peu à peu la nourrice sombre dans un délire jusqu'au drame final.

Roman
FLEUTIAUX Pierrette 2017/01/01 DESTINY

Anne, la narratrice, revient sur ses pas, dans le métro ; une femme, enceinte, noire, Destiny, paraît mal en point. C'est le début d'une aide précieuse avec la découverte de ce que vivent les migrants.

Récit
FOUCHET Lorraine 2017/01/01 ENTRE CIEL ET LOU

Jo et Lou se sont installés sur l'ile de Groix pour leur retraite. Inconsolable du décès de son épouse, il doit selon son vœu, se rapprocher de leurs enfants et amener l'unité de la famille.

Roman
SIMONSON Helen 2017/01/01 L'ETE AVANT LA GUERRE

L'été 1914 en Grande Bretagne, Béatrice Nash, jeune professeur de latin de 23 ans, débarque dans le petit village de Rye. Elle y découvre toute la communauté bourgeoise et paysanne de cette petite bourgade. Elle est chaperonnée par Agatha Kent dont les deux neveux Daniel et Hugh ne la laissent pas indifférente. Elle rêve de devenir écrivain mais l'entrée de la Grande Bretagne dans la 1ère guerre mondiale va perturber tous les projets. Rye va accueillir les premiers réfugiés belges puis les hommes vont s'engager. Béatrice est bouleversée de voir partir Hugh pour la France en tant que chirurgien au front.

Roman
MAYNARD Joyce 2017/01/01 L'HOMME DE LA MONTAGNE

Deux fillettes, livrées à elles-mêmes, s'amusent dans la montagne, derrière chez elles. Plusieurs jeunes femmes sont assassinées sur leur terrain de jeux, leur père adoré mais qui a quitté leur domicile, enquête.

Policier
TUIL Karine 2017/01/01 L'INSOUCIANCE

Romain revient d'Afghanistan très abimé par ce qu'il y a vécu ; un séjour à Chypre, permettant aux militaires de se retrouver dans la vie quotidienne, lui fait rencontrer Marion, épouse d'un riche chef d'entreprise. Il y a aussi Osman, copain du temps où il vivait dans le neuf-trois et qui se retrouve dans la politique. Histoire actuelle et mondiale.

Roman
LLORCA Elodie 2017/01/01 LA CORRECTION

Le héros est correcteur ou recteur pour son collègue de travail dans une revue. Surviennent des coquilles, remarquées par sa directrice belle et attirante, dans des textes qu'il a pourtant validés.

Roman
MAULIN Olivier 2017/01/01 LA FETE EST FINIE

Deux copains chômeurs et farfelus se retrouvent à leur insu dans un camping-car volé. Au cours de leur aventure, ils rencontrent un groupe d’écolos qui défendent leur territoire alsacien contre des investisseurs qui vont dénaturer la nature.

Roman
DUBOIS Jean-Pierre 2017/01/01 LA SUCCESSION

Que faire quand grand-père, mère et oncle se sont suicidés et que l’on est médecin comme son père détesté. Fuir à Miami pour y exercer une passion : la pelote basque. Le père se suicide à son tour. Retour obligé à Toulouse. Quelle sera alors la vie de Paul.

Roman
MINARD Céline 2017/01/01 LE GRAND JEU

Une femme s’installe seule dans un refuge tout confort accroché au flanc d’un pic alpin. Elle vit en autarcie, fait des escalades, du jardinage. Un jour, elle aperçoit un moine asiatique près d’un vieux chalet. Elle va essayer de faire sa connaissance.

Roman
HIGGINS CLARK Mary 2017/01/01 LE TEMPS DES REGRETS

Une jeune journaliste Delaney Wright couvre pour sa chaine de télévision le procès de Betsy Grant, accusée du meurtre de son mari, riche médecin atteint de la maladie d'Alzheimer. Au même moment Delaney apprend, par l'intermédiaire de deux de ses amis, l'identité de sa mère biologique dont elle ignorait le nom jusqu'alors : suspens et quête de vérité pour ces deux personnages…..

Policier
TAL MEN Sophie 2017/01/01 LES YEUX COULEUR DE PLUIE

Venir de Haute Savoie pour faire son internat en neurologie à Brest, n’enthousiasme pas Marie Lou. Mais …

Roman
MAC DONALD Helen 2017/01/01 M POUR MABEL

Bouleversée par le décès de son père, Helen s’éloigne du monde qui l’entoure. Pour retrouver son équilibre, elle réalise son rêve d’enfant : devenir fauconnière. Elle adopte un autour et le dresse.

Autobiographie
DAWESAR Abha 2017/01/01 MADISON SQUARE PARK

Uma, abimée psychologiquement par ses parents, essaie de se protéger d'eux en vivant avec Thomas, excellent soutien. Elle attend un enfant.

Roman
FAYE Gaël 2017/01/01 PETIT PAYS

Gabriel fait revivre sa jeunesse insouciante au Burundi jusqu'en 1993, avant la dislocation de sa propre famille et le début d'une atroce guerre civile, génocide annoncé depuis longtemps.

Roman
DEL AMO Jean-Baptiste 2017/01/01 REGNE ANIMAL

Dans un style cru et précis, l'auteur nous raconte deux moments de la vie d'une famille intimement liée à l'exploitation d'élevage de porcs ; sa création après la grande guerre et en 1981, son fonctionnement abrutissant menant à l'effondrement de l'exploitation et de la famille.

Roman
JONCOUR Serge 2017/01/01 REPOSE TOI SUR MOI

A cause de deux corbeaux, les deux héros de mondes différents, elle styliste, lui recouvreur de dettes, vont se rencontrer et s'aimer.

Roman
LORRAIN François-Guillaume 2017/01/01 VENDS MAISON DE FAMILLE

Lui, le fils, veut vendre cette maison de famille et les terrains où il a passé des vacances sous la domination de son père entêté et brutal. Sa mère désire les garder pour les transmettre à ses petits enfants. Qui aura le dernier mot ?

Roman
BETTING Fabienne 2017/03/01 BONS BAISERS DE MESMENIE

Pour avoir un métier plus intéressant, Thomas, serveur chez Mac Donald, devient traducteur d’un livre en mesmène. Il a un peu étudié cette langue en faculté. C’est le début des ennuis et de bien des changements dans sa vie.

Roman
MAEGHT Sarah 2017/03/01 C'EST OU LE NORD ?

Ella, venant de Dunkerque, est professeur, dans un collège privé à Paris. Son amoureux la quitte, elle est un peu perdue. Elle va de ses élèves qui l’apprécient, à son poisson rouge, et à ses amis. Elle cherche à résoudre ses problèmes amicaux, amoureux, sexuels et professionnels.

Roman
MOUTOT Michel 2017/03/01 CIEL D'ACIER

Epopée de quelques hommes "ironworkers" d'une tribu indienne mohawk, remontant le temps sur plus d'un siècle, depuis la construction jusqu'à la destruction des deux tours du World Trade Center de New-York.

Roman
KHADRA Yasmina 2017/03/01 DIEU N'HABITE PAS LA HAVANE

Juan, célèbre chanteur dans les cabarets de La Havane, vit chez sa sœur au milieu d’une famille nombreuse. Peu à peu sa gloire s’amenuise et il se retrouve au chômage. Au cours de ses déambulations, il rencontre une jeune fille qui lui dit être poursuivie ; il l’aime. Un jour, elle disparaît. Il part à sa recherche. On découvre La Havane et la vie à Cuba.

Roman
COLOMBANI Ambroise 2017/03/01 LES OCCUPANTS

Il est grisant de se faire passer pour l’auteur d’un roman à succès. Pendant un an, Vincent joue avec plaisir le rôle. Mais il faut qu’un nouveau roman paraisse et c’est là que tout se complique.

Roman
BEAUDOUX Clara 2017/03/01 MADELEINE PROJECT

L'auteur, journaliste, loue un appartement ; une des clefs ouvre la cave oubliée et contenant les souvenirs de l'occupante précédente ; le livre est la transcription des messages lancés sur internet et suivis tels un feuilleton pour découvrir la propriétaire de ces "trésors" : émouvant.

Reportage
CONNELLY Michaël 2017/03/01 MARIACHI PLAZA

L’inspecteur Bosh et son assistant doivent résoudre deux dossiers vieux de 10 ans. Pas facile quand pour une enquête des témoins ont disparu et que pour l’autre des hommes politiques sont impliqués.

Policier
TESSON Sylvain 2017/03/01 SUR LES CHEMINS NOIRS

Suite à une grave chute d'un toit, l'auteur se met au défi de traverser la France, à pied, en suivant les traits noirs des cartes IGN, du Mercantour au Cotentin. Courageux et entraînant.

Témoignage
GUNDAR-GOSHEN Ayelet 2017/03/01 UNE NUIT, MARKOVITCH

Avant la création de l'état d'Israël, des hommes habitant la Palestine viennent en Europe épouser des femmes juives pour les sauver des persécutions et s'engagent à divorcer à leur retour à Tel-Aviv. Un de ces hommes refuse de divorcer de la plus belle femme de sa vie et nous suivons son histoire et celle des autres personnages tout aussi attachants.

Roman
BEATON M.C. 2017/05/01 AGATHA RAISIN - RANDONNEE MORTELLE

Agatha et son ami James, détectives amateurs, aident la police à résoudre une énigme : l’assassinat de plusieurs randonneurs.

Policier
RICHARD Michel 2017/05/01 CANCER RHAPSODIE

Avec une écriture vive l'auteur décrit 'une année pendant laquelle il cohabite avec un cancer. Un peu d'humour, de légèreté mais les événements ne sont pas esquivés.

Témoignage
DIAVIDA Négar 2017/05/01 DESORIENTALE

La narratrice raconte le processus suivi pour une insémination artificielle ; ce récit a en toile de fonds la vie d'une famille iranienne sur quasiment un siècle et combien un peuple peut souffrir après avoir espéré.

Roman
CARRISI Donato 2017/05/01 LA FILLE DANS LE BROUILLARD

Dans un village des Alpes suisses, une jeune lycéenne disparaît. Le commissaire Vogel arrive pour enquêter. Après des recherches difficiles, il pense avoir découvert le ravisseur. Comme toujours la fin du roman est surprenante.

Policier
PIVOT Bernard 2017/05/01 LA MEMOIRE N'EN FAIT QU'A SA TETE

Tels des ricochets, l'auteur s'y réfère, une succession de textes nous révèle des souvenirs rebondissant pour notre plaisir.

Récit
DECOIN Didier 2017/05/01 LE BUREAU DES JARDINS ET DES ETANGS

Le Japon au XIIème siècle, la femme d’un pêcheur de carpes destinées aux jardins de l’Empereur remplace son mari décédé. Pour livrer ces prises, elle affronte le mauvais temps, les voleurs, la fatigue d’une longue marche en montagne. Lors de son séjour à la cour impériale, elle découvre un monde insoupçonné. Seul, le souvenir de l’amour vécu avec son mari lui permet de mener à bien cette livraison.

Roman
PENNAC Daniel 2017/05/01 LE CAS MALAUSSENE

On retrouve avec plaisir toute la tribu Malaussène réunie dans le sud de la France, Benjamin, chef de famille, sa femme, ses enfants, neveux, amis, et policiers qui sont mêlés à l’enlèvement d’un ancien ministre.

Roman
BADINTER Elisabeth 2017/05/01 LE POUVOIR AU FEMININ

L'auteur, spécialiste du XVIIIème siècle, sait nous intéresser à la vie de Marie-Thérèse d'Autriche, la mère de seize enfants dont Marie-Antoinette, reine de France, l'épouse du dernier duc de Lorraine et la souveraine d'un immense territoire convoité.

Biographie
OLAFSDOTTIR Audur Ava 2017/05/01 LE ROUGE VIF DE LA RHUBARBE

Agustina, handicapée qui rampe quand elle n'a pas ses béquilles, est confiée à Nina par une mère partie étudier les oiseaux migrateurs. Souvent, elle grimpe sur la colline du village pour s'allonger sur le carré de rhubarbe et rêver avec humour qu'elle réussit l'ascension de cette montagne pour voir le monde d'en haut.

Roman
WINCKLER Martin 2017/05/01 LES BRUTES EN BLANC

On attend d'un médecin qu'il soigne. La réalité en France est autre. Bon nombre de médecins brutalisent les patients par violences verbales, discrimination. Ils trahissent ainsi la déontologie et enfreignent les lois. Il est temps de dire non à cette maltraitance. Martin Winckler encourage tous les patients maltraités à se révolter.

Essai
VENET Emmanuel 2017/05/01 MARCHER DROIT, TOURNER EN ROND

Le narrateur, atteint du syndrome d'Asperger, nous révèle, lors de l'enterrement de sa grand-mère, des faits totalement différents de ce que l'on souhaite entendre lors d'une telle cérémonie.

Roman
NOTHOMB Amélie 2017/05/01 RIQUET A LA HOUPPE

Les inconditionnels de l'auteur apprécieront.

Roman
BASSIGNAC Sophie 2017/05/01 SEDUIRE ISABELLE A.

Isabelle n'épousera Pierre que s'il est accepté par tous les membres de sa famille, les Pettigrew. Les présentations se font dans la maison familiale, sur les bords de la Loire. Tout sépare Pierre des membres de la famille quelque peu déjantée d'Isabelle et pourtant….

Roman
DECOIN Julien 2017/05/01 SOUDAIN LE LARGE

Une nuit dans le port de Cherbourg, Charles sauve de la noyade Catherine et la réconforte sur "son voilier". Le lendemain Catherine se réveille sur ce voilier inconnu, par puis revient une semaine plus tard. Alors commence entre Catherine et Charles une histoire d'amour compliquée par les mensonges.

Roman
PINGEOT Mazarine 2017/05/01 THEA

A Paris en 1987, Josèphe, jeune étudiante de 22 ans, rencontre chez une amie Antoine, un exilé argentin. Aussitôt c'est le coup de foudre, la vie de Josèphe est bouleversée, elle se met à enquêter sur le passé en Argentine d'Antoine. Soudain elle découvre que les événements vécus par l'homme qu'elle aime la renvoient à sa propre histoire familiale vécue en Algérie, par ses parents. Les stigmates de la guerre d'Algérie viendront se mêler à ceux de la dictature argentine.

Roman
GOBY Valentine 2017/05/01 UN PAQUEBOT DANS LES ARBRES

En 2012, Mathilde se rend sur les ruines du sanatorium d'Aincourt où 50 ans plus tôt ses parents, atteints de tuberculose, ont été soignés. Elle se souvient de son enfance rebelle et de sa lutte sans relâche pour réunir sa famille ruinée et qui a volé en éclats à cause de la maladie.

Roman
GEORGE Elizabeth 2017/05/01 UNE AVALANCHE DE CONSEQUENCES

Qui a assassiné une écrivaine très connue, raté le meurtre de son éditrice et pourquoi Will s’est-il suicidé. C’est cette difficile enquête que va mener à bien le sergent Barbara de Scotland Yard.

Policier
ONO-DIT-BIOT Christophe 2017/08/01 CROIRE AU MERVEILLEUX

César ne supporte pas la mort accidentelle de Paz, son amour et mère de leur petit garçon. Il tente de se supprimer et "vit" une possibilité de surmonter son chagrin tout en se souvenant des délicieux moments.

Roman
INDRIDASON Arnaldur 2017/08/01 DANS L'OMBRE

Islande, pendant la deuxième guerre mondiale, les Allemands installés à Reykjavik sont transférés en Angleterre. Quelques nazis et sympathisants vivent encore dans le pays. Les Anglais et les Américains basés dans l’île aident les Islandais à résoudre des complots, des assassinats et de nombreux trafics.

Policier
PEREZ-REVERTE Arturo 2017/08/01 DEUX HOMMES DE BIEN

A la fin du XVIIIème siècle, l'Académie royale d'Espagne souhaite acquérir l'Encyclopédie des Lumières. Nous suivons, sur fonds historique, les péripéties romancées des deux académiciens envoyés en France pour cette mission.

Roman
BARTELT Franz 2017/08/01 HOTEL DU GRAND CERF

Dans les Ardennes belges, plusieurs assassinats ont été commis. Un inspecteur obèse aux méthodes particulières doit résoudre ces affaires à quinze jours de sa retraite. Tous les interrogatoires ont lieu à l’hôtel du Grand Cerf. Il y a une vingtaine d’années, c’est dans cet hôtel, qu’une star mondiale du cinéma est morte d’une façon suspecte. Un jeune journaliste enquête et se lie d’amitié avec le policier.

Policier
GESTERN Hélène 2017/08/01 L'ODEUR DE LA FORET

Elisabeth, historienne de la photographie, hérite de cartes postales, lettres et photos échangées entre un poète et un ami passionné d’astronomie, ainsi que d’un journal codé écrit par une amie. L’étude de ces documents l’amène à rencontrer une famille portugaise descendante des auteurs de ces dossiers. Ce livre nous fait passer de la guerre de 14-18 à l’occupation allemande de la France en 1942 et au présent d’Elisabeth.

Roman
VUILLARD Eric 2017/08/01 L'ORDRE DU JOUR

L'auteur, toujours aussi précis, nous fait découvrir la face non dite de la montée du nazisme avec ses sollicitations auprès des grands industriels allemands et l'invasion de l'Autriche pas si inéluctable que cela.

Récit
SEPULVEDA Luis 2017/08/01 LA FIN DE L'HISTOIRE

Belmonte a été guérillero luttant contre le régime de Pinochet. Il vit en Patagonie avec sa compagne victime des tortures subies sous la dictature. Il est obligé de reprendre du service sous le commandement des Russes afin d’éliminer un tortionnaire nazi ayant travaillé avec la junte militaire.

Roman
DONGALA Emmanuel 2017/08/01 LA SONATE A BRIDGETOWER

Nous découvrons la vie de George, virtuose de violon à l'âge de 8 ans, qui, accompagné de son père, arrive à Paris en 1789 pour y devenir célèbre. Nous suivrons son accomplissement, parcourant l'Europe.

Roman
RUFIN Jean-Christophe 2017/08/01 LE TOUR DU MONDE DU ROI ZIBELINE

A la fin de sa vie, Benjamin Franklin reçoit un couple ayant eu une vie très mouvementée, souvent guidée par le souci de la justice et du bien être des gens qu’il rencontre. Ces deux personnages lui racontent les aventures extraordinaires qui les ont conduits du Kamtchatka à la Chine, d’Amérique à la France puis à Madagascar.

Roman historique
BURTON Jessie 2017/08/01 LES FILLES AU LION

L’Espagne en 1936, Londres en 1967 ; un tableau inconnu d’un célèbre peintre espagnol mort pendant la guerre d’Espagne est le trait d’union entre ces deux époques.

Roman
PINGRU Rao 2017/08/01 NOTRE HISTOIRE

Après la mort de sa femme, Pingru, né en 1921, décide de raconter ce qu’il a vécu. Simplement il nous explique leur vie de bourgeois aisés, son engagement dans l’armée pour lutter contre l’invasion japonaise, puis à l’arrivée de Mao, son internement dans un camp de travail pendant 22 ans. A sa libération il retrouve avec joie sa famille, reprend son travail dans l’édition et est réhabilité en 1980.

Autobiographie
BERNIER Henriette 2017/08/01 PETITE MERE

Fin de la 1ère guerre mondiale et décès de la mère de famille : Rosalie voit ses rêves de devenir institutrice s'enfuir pour devenir "petite mère" pour ses frères et sœurs.

Roman
VARGAS Fred 2017/08/01 QUAND SORT LA RECLUSE

Le commissaire Adamsberg doit résoudre l’énigme des morts causées par la morsure d’une araignée, nommée la recluse et que l’on trouve dans le sud de la France. Accidents ou assassinats ??

Policier
HENAFF Sophie 2017/08/01 RESTONS GROUPES

Les agents du commissariat ‘Les innocents’ sont toujours aussi marginaux. Sous les ordres de la commissaire Capestan, ils mènent une enquête en rivalité avec la SRPJ. Quel groupe résoudra les 3 meurtres et l’assassinat du tueur présumé ?

Policier
SHAFAK Elif 2017/08/01 SOUFI MON AMOUR

Les chapitres se déroulent successivement au 20 ème siècle et au 13 ème siècle. Pour son travail Ella doit traduire un texte racontant la rencontre entre le poête Rumi et le derviche Sham de Tabriz et pour cela entre en contact avec l'auteur du texte. Sa vie va en être changée.

Roman
MALESKI Nicolas 2017/08/01 SOUS LE COMPOST

Nous sommes dans une petite ville. Elle est vétérinaire, il est homme au foyer et excellent jardinier. Une lettre anonyme révèle l'infidélité d'elle et cause une série d'événements. L'auteur termine son livre par une élucidation inattendue.

Roman
GOETZ Adrien 2017/08/01 VILLA KERYLOS

Le narrateur, enfant, devient un intime de la famille Reinach, savante et riche. Nous suivons la construction de la villa Kérylos (gérée par le Centre des Monuments Nationaux), véritable hommage aux constructions grecques de l'antiquité, la vie du narrateur devenu artiste ainsi que celle de la famille et de ses relations.

Roman
GIESBERT Franz-Olivier 2017/10/01 BELLE D'AMOUR

Au Moyen Age après la condamnation à mort de ses parents, Typhanie se rend à Paris. Pour échapper à des voyous, elle suit le roi Louis IX dans ses deux dernières croisades. Grâce à ses talents de guérisseuse, de pâtissière, de troubadour et à sa beauté, elle gagne la confiance du roi. Elle découvrira l’Islam, l’amour, les horreurs de la guerre et la cruauté des hommes.

Roman
SHALEV Zeruya 2017/10/01 DOULEUR

En Israël, Iris a été gravement blessée lors d'un attentat, il y a 10 ans. Elle consulte un spécialiste pour la soulager de ses douleurs et reconnaît en lui son premier amour.

Roman
MAYLE Peter 2017/10/01 EMBROUILLE A MONACO

La Côte d'Azur, une enquête concernant des bijoux volés chez trois riches propriétaires, une maison en travaux avec vue panoramique sur la Méditerranée, des repas délicieux dégustés avec des amis : les ingrédients d'un roman plaisant

Roman
STEFANSSON Jon Kalman 2017/10/01 ENTRE CIEL ET TERRE

Début 1900, les pêcheurs de morue islandais partent sur des barques à rames pour la mer glaciale. Deux d’entre eux sont fous de poésie. L’un, récitant des vers, en oublie de prendre sa vareuse et meurt de froid au cours de la pêche. De retour à terre, son meilleur ami le « Gamin » entreprend le voyage périlleux à travers les terres glacées, pour rendre le livre de poésie à son propriétaire, un vieux capitaine aveugle. Le « Gamin » ne sera plus pêcheur, mais a-t-il le droit de vivre alors que celui, qui lui a fait découvrir la beauté des mots, git au fond de la mer.- à découvrir-

Roman
MARTIN-LUGAND Agnès 2017/10/01 ENTRE MES MAINS LE BONHEUR SE FAUFILE

Comment la narratrice réalise son rêve de jeunesse détruit par ses parents et se libère d'une vie sans passion ? Quels dangers devra-t-elle affronter pour être reconnue dans le monde de la couture ?

Roman
ZIMMER Hélène 2017/10/01 FAIRY TALE

Coralie, employée de magasin avec sourire obligatoire, 3 enfants bruyants et un mari au chômage, rentre chez elle, épuisée. Fairy Tale est une émission de téléréalité visant à aider les chômeurs à s'en sortir. L'épouse décide d'inscrire son mari.

Roman
FERRANTE Elena 2017/10/01 L'AMIE PRODIGIEUSE

Elena et Lila, deux amies, vivent dans un quartier pauvre de Naples, fin des années 50. Toutes deux sont douées pour les études mais auront des destinées bien différentes : Lila va rapidement quitter l'école pour travailler avec son frère dans la cordonnerie familiale tandis que Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Deux chemins qui les conduiront à l'aube de l'âge adulte non sans rupture ni souffrance.

Roman
BENAMEUR Jeanne 2017/10/01 L'ENFANT QUI

La mère de l'enfant à disparu = 3 personnages en marche
- L'enfant marche dans la forêt avec son chien pour guide et découvre des lieux inconnus
- Le père, menuisier du village, rejoint la rivière et cherche à délivrer son corps du désir et de la mémoire
- -la grand-mère fait son marché dans les fermes avoisinantes, retrouve le bracelet en perles de sa belle-fille et de souvient.

Roman
DUPUY Marie-Bernadette 2017/10/01 L'ORPHELINE DU BOIS DES LOUPS

Vie d’une jeune orpheline qui, de l’orphelinat où elle était heureuse, devient servante dans une riche famille qui l’exploite. Elle trouve un peu de réconfort auprès du propriétaire qui lui témoigne de la bonté.

Roman
CAYRE Hannelore 2017/10/01 LA DARONNE

Jusqu’à l’âge de 25 ans, Patience a vécu dans un milieu très aisé. A la mort de son mari, elle se retrouve sans argent et devient traductrice d’arabe pour le service des stupéfiants à la police judiciaire. Elever ses enfants et s’occuper de sa mère grabataire quand on ne gagne que le SMIC, c’est difficile. Mais un jour la chance lui sourit…

Policier
CRAIG Johnson 2017/10/01 LA DENT DU SERPENT

Dans le petit comté du Wyoming, un jeune adolescent chassé de la communauté mormone où il vivait, part à la recherche de sa mère disparue. Le shérif Longmire cherche à comprendre le fonctionnement de cette secte. Il découvre que des hommes au passé trouble se servent de cette communauté pour acquérir des terrains de faibles valeurs au sous-sol riche en pétrole. Il parvient à démanteler ces entreprises illégales, mais à quel prix.

Policier
KALISA Karin 2017/10/01 LA MELODIE FAMILIERE DE LA BOUTIQUE DE SUN

Tout commence lorsque, pour la fête de l'école, il est demandé aux enfants immigrés d'apporter un objet de leur pays d'origine ; là, une marionnette vietnamienne va bouleverser sympathiquement le quartier.

Roman
WOHLLEBEN Peter 2017/10/01 LA VIE SECRETE DES ARBRES

Accéder au soleil, prévenir d'un danger, entraider les plus faibles : les échanges entre les arbres sont nombreux et invisibles car réaliser par les racines ou par des phéromones. Et les règles de vie dans la forêt ont été établies par la nature, il est risqué d'y déroger. C'est une vie secrète pour nous car tout évolue avec lenteur.

Document
HAUUY Vincent 2017/10/01 LE TRICYCLE ROUGE

Noah, profileur victime d’un grave accident, n’est pas remis de ce traumatisme. Un de ses amis policier canadien lui demande de participer à une enquête concernant un crime horrible. Il n’y en aura pas qu’un. Des messages du serial killer adressés à Noah sont découverts auprès des cadavres. Qui est responsable de tous ces meurtres ? Une journaliste, qui enquête sur ces affaires, va se joindre à Noah.

Policier
HIGGINS CLARK Mary 2017/10/01 NOIR COMME LA MER

Au cours de la croisière inaugurale du luxueux paquebot Queen Charlotte survient l'assassinat d'une riche octogénaire. Son inestimable collier d'émeraudes ayant appartenu à Cléopâtre a disparu. Sans aucun doute, le coupable est à bord.

Policier
PUERTOLAS Romain 2017/10/01 TOUT UN ETE SANS FACEBOOK

Agata Crispies, jeune lieutenant de police, a été mutée à New-York Colorado, petit village du fin fond de l'Amérique, raciste et sans couverture internet et où il ne se passe jamais rien. Pour tuer le temps, Agata anime, au sein même du commissariat, un club de lecture mais soudain plusieurs assassinats et disparitions viennent troubler cette tranquillité et mettent à l'épreuve ses connaissances littéraires.

Policier
COULON Cécile 2017/10/01 TROIS SAISONS D'ORAGE

Histoire d’un village humide, gris et triste, où l’on exploite la pierre des falaises qui l’entourent. Nous suivons sur trois générations la vie d’une famille de paysans et celle d’un médecin. On découvre que les rapports sont difficiles entre natifs du pays depuis de longues générations et celle des « étrangers » arrivés depuis plus de cinquante ans.

Roman
MIZUBAYASHI Akira 2017/10/01 UN AMOUR DE MILLE ANS

Sen-Nen, prénom japonais signifiant mille ans, est marié à une française, Mathilde. Tous deux, mélomanes, se sont rencontrés lors d'un stage de musique à Paris. Au cours de ses études à Paris, Sen-Nen s'était lié d'amitié avec une cantatrice Clémence qui chantait Suzanne dans les noces de Figaro. Trente ans plus tard, s'étant perdus de vus, il reçoit un courriel de Clémence lui annonçant la représentation des noces de Figaro à l'opéra Garnier et l'invite à y assister. Amour et musique seront évoqués.

Roman
MUSSO Guillaume 2017/10/01 UN APPARTEMENT A PARIS

Obligés de cohabiter à Paris dans l'appartement du peintre Lorenz, Madeline, ex-enquêtrice londonienne et Gaspard, auteur dramaturge renommé, sont obnubilés par le destin funeste de l'artiste et de son fils.

Policier
CONROY Franck 2017/12/01 CORPS ET AME

Le héros, Claude, vit une enfance chaotique. Grâce à son don pour la musique, et en particulier le piano, sa vie sera transformée.

Roman
ATKINSON Kate 2017/12/01 L'HOMME EST UN DIEU EN RUINE

Quelle belle histoire que la vie de Teddy ; nous le suivons, par des allers et retours dans le temps, pas du tout perturbants, tout au long de sa longue existence, en particulier lors de la seconde guerre mondiale qu'il vit comme pilote de Bombardier dans la Royal Air France.

Roman
KAISER Véa 2017/12/01 L'ILE DES BIENHEUREUX

Une matriarche et sa famille, dans un village, autrefois très riche puisque sur la route du sel, à la frontière gréco-albanaise, dans les années 1950, nous montrent une vie rude et les remous des régimes politiques. Les jeunes s'exilent en Allemagne et mènent leur existence.

Roman
INDRIDASON Arnaldur 2017/12/01 LA FEMME DE l'OMBRE

Ce livre est la suite de « Dans l’ombre ». Islande 1943, les Américains sont présents dans l’ile, les Allemands ont envahis les pays scandinaves. Deux jeunes policiers, un Islandais et l’un américain cherchent pourquoi un passager d’un bateau de rapatriés islandais et deux jeunes femmes fréquentant les bars louches ont disparu, un jeune soldat a été massacré et un corps a été rejeté sur la côte.

Policier
LACKBERG Camilla 2017/12/01 LA SORCIERE

La police enquête sur deux meurtres de fillettes retrouvées dans la forêt au même endroit mais à trente ans d'intervalle. Comment l'inspecteur, aidé par sa femme, démêlera l'affaire parmi les mensonges et les non-dits, les frustrations et la jalousie... Ces événements ont-ils un lien avec une soit disant sorcière du XVIIe siècle.

Policier
FERNEY Alice 2017/12/01 LES BOURGEOIS

Nous vivons la saga d'une famille, de la veille de la guerre de 1870 et principalement de la fin de la première guerre mondiale à nos jours, par la voix de l'auteur, avec de brefs allers et retours tout au long de leur histoire. Passionnant.

Roman
COGNETTI Paolo 2017/12/01 LES HUIT MONTAGNES

Pietro qui habite Milan et Bruno petit montagnard ont dix ans. Pendant les vacances, ils passent leurs journées à découvrir la nature et à parcourir la montagne avec le père de Pietro. Pendant cinq ans, ils se retrouvent à Grana, petit village du Val d’Aoste. Vingt ans plus tard à la mort de son père, Pietro apprend qu’il hérite d’une parcelle de terre à Grana. Il retourne au village où Bruno l’accueille. Ils construisent un gite où Pietro viendra se reposer entre deux voyages au Népal. Au cours de ses séjours dans les Alpes italiennes, il découvrira qui était son père, homme taciturne et épris de montagne.

Roman
LAFON Marie-Hélène 2017/12/01 NOS VIES

Tout en parlant de sa vie, la narratrice nous parle aussi de la vie d'une caissière du magasin ainsi que de celle d'un client ; les vies de ces deux personnes sont imaginées avec toujours son style précis, rigoureux, exact.

Roman
GUNDAR-GOSHEN Ayel 2017/12/01 REVEILLER LES LIONS

Une nuit, Ethan médecin israélien percute en voiture un migrant et le tue. Apeuré, il se sauve. La femme de la victime a tout vu. Contre son silence, elle exige du médecin qu’il vienne soigner des réfugiés et l’oblige à commettre des actes illicites. C’est une double vie qui commence pour Ethan.

Roman
ADLER-OLSEN Jussi 2017/12/01 SELFIES

A Copenhague, le commissaire Mork et son équipe doit régler plusieurs enquêtes : pourquoi deux crimes commis à 10 ans d’intervalles ont-ils des points communs, trouver le sérial killer qui assassine des jeunes femmes bénéficiant d'œuvres sociales et découvrir pourquoi une de ses assistantes doit être soignée en hôpital psychiatrique.

Policier
MOFINA Rick 2017/12/01 VENGEANCE ROAD

Aux environs de Buffalo, deux jeunes femmes ont été assassinées de façon atroce. Un journaliste a appris qu’un inspecteur très respecté serait mêlé à l’affaire. Il entreprend une enquête en solitaire. Grâce à l’aide d’une policière, il peut progresser mais son acharnement lui fera côtoyer le pire.

Policier
LE CLEZIO Jean-Marie-Gustave 2018/02/01 ALMA

Différents narrateurs et différentes époques nous racontent l'île Maurice, berceau de la famille de l'auteur. Nous vivons aussi le dernier voyage d'un oiseau disparu, le dodo.

Roman
DUGAIN Marc 2018/02/01 ILS VONT TUER ROBERT KENNEDY

Le narrateur a perdu ses parents, à un an d'intervalle et au moment de l'assassinat de Robert Kennedy. Il cherche les liens entre ces deux événements, découvre des éléments de sa famille et nous fait parcourir l'histoire des États-Unis des années 60. CIA, mafia, anti castristes, militaires et industriels définissent les règles du jeu.

Roman
DANCOURT Thierry 2018/02/01 JEUX DE DAME

Années 1960, Solange, entre Paris, Berlin et Trieste, mène une double vie amoureuse et professionnelle. Atmosphère d'espionnage d'époque et agréable

Roman
FERET-FLEURY Christine 2018/02/01 LA FILLE QUI LISAIT DANS LE METRO

Juliette, une jeune femme se rend à son travail en empruntant chaque jour à la même heure le métro aérien ligne 6. Elle observe alors tous les voyageurs qui lisent. Un jour, elle décide de descendre 2 stations avant son arrêt habituel et rencontre Zaide, une petite fille de 9 ans, et son père Soliman. Sa vie monotone se trouve alors bouleversée.

Roman
BOISSARD janine 2018/02/01 LA LANTERNE DES MORTS

Deux sœurs, l'une brillante, ambitieuse et bipolaire, l'autre douce et tendre qui tente de sauver Vivien des griffes de sa sœur : suspense dans le Périgord.

Roman
SIGNOL Christian 2018/02/01 LA VIE EN SON ROYAUME

Tableau dans une campagne magnifique mais désertée du Limousin d'un jeune médecin qui tente de sauvegarder une génération malade, isolée et seule.

Roman
BOURDIN Françoise 2018/02/01 LE CHOIX DES AUTRES

Deux couples amis cohabitent dans un magnifique chalet des Alpes de Haute-Provence, avec bonheur. Mais l'ex-mari de l'une revient dans la région et tente de la récupérer. Dans un hiver rude, aux routes dangereuses, la jalousie et le doute s'installent.

Roman
CHALANDON Sorj 2018/02/01 LE JOUR D'AVANT

1974, accident à la mine de Liévin où 42 mineurs trouveront la mort. Michel Flavent, jeune frère de Joseph mineur disparu lors de la catastrophe, ne se remettra jamais de ce drame. Il consacrera tout sa vie au souvenir des travailleurs tués et cherchera à faire juger les patrons, le contremaitre. La fin du livre nous permet de comprendre le titre de cet ouvrage poignant.

Roman
DEMPF Peter 2018/02/01 LE MYSTERE JEROME BOSCH

Les Jardins des Délices, tableau de Jérôme Bosch en restauration est détérioré par un prêtre. Ce dernier a étudié des textes anciens qui prouveraient que cette œuvre cache des secrets hérétiques.

Roman
FERRANTE Elena 2018/02/01 LE NOUVEAU NOM

(suite de L'Amie Prodigieuse) Nous retrouvons Lina et Eléna dans les tourments de la vie de jeunes adultes : amour, travail, étude. Après son mariage Lina se rend compte qu'elle méprise son mari Stefano et au cours de vacances tombe éperdument amoureuse d'un ami d'enfance Nino mais Eléna aime secrètement Nino.

Roman
MOYES Jojo 2018/02/01 LES YEUX DE SOPHIE

Au nord de la France en 1917. Sophie, pour obtenir la libération de son mari prisonnier, accepte de donner à un officier allemand un tableau la représentant. C’est une œuvre de son époux artiste peintre. En 2006, Liv, jeune veuve, possède ce tableau cadeau de son mari décédé. Les descendants de Sophie intentent un procès pour récupérer cette œuvre dont ils se considèrent spoliés.

Roman
BOVE Emmanuel 2018/02/01 MES AMIS

Le narrateur, blessé de la guerre 14-18, vit chichement de sa pension d'invalidité et seul. Il cherche à se faire des amis mais sans succès. Devrait-il revoir sa méthode ? (livre paru en 1924 d'une écriture précise, quelque peu humoristique –noir - et proposant une préface intéressante).

Roman
RAGOUGNEAU Alexis 2018/02/01 NIELS

Le héros, résistant danois, reçoit un message disant que son ami de théâtre, lors de sa vie à Paris avant guerre, va être jugé pour collaboration par un procès d'épuration. C'est pour lui incroyable et il décide de partir à Paris pour le sauver.

Roman
BUSSI Michel 2018/02/01 ON LA TROUVAIT PLUTOT JOLIE

Leyli, jolie Béninoise arrivée à Port Bouc il y a vingt ans, élève seule ses trois enfants dans un petit appartement en cumulant les petits boulots. Dès le début du roman, on connait l’assassin recherché par la police. Mais pourquoi des représentants d’une association d’aide aux immigrés sont ils la cible de la tueuse ?

Policier
RASH Ron 2018/02/01 PAR LE VENT PLEURE

A Sylva, petite ville des Appalaches, en été 1969, 2 frères rencontrent au bord de la rivière une jeune fille très libérée, proche des communautés hippies. Le temps d'une saison elle va les initier à la drogue, l'alcool, au sexe. Puis elle disparaît. 46 ans plus tard des ossements ayant appartenu à la jeune fille surgissent du lit de la rivière.

Roman
SZABO Magda 2018/03/01 ABIGAEL

Pendant la seconde guerre mondiale, Gina est envoyée en pension par son père, général ; elle doit quitter sa gouvernante, sa famille et ne sait pourquoi elle part loin d'eux sans le leur dire. De plus l'établissement où son père la conduit est très strict.

Roman
OLMI Véronique 2018/03/01 BAKHITA

Bakhita, petite fille née au Soudan en 1869, est enlevée à l'âge de 7 ans par des trafiquants d'esclaves. Revendue cinq fois, elle est sauvée par le Consul d'Italie qui l'emmène avec lui en Europe. Là-bas, elle trouve refuge dans la religion catholique et devient religieuse.

Roman
ZENITER Alice 2018/03/01 L'ART DE PERDRE

A travers ce roman, Naïma française d'origine algérienne nous raconte le destin de sa famille entre l'Algérie et la France : Ali son grand-père, fermier kabyle et tirailleur algérien auprès des français pendant la seconde guerre mondiale, choisit de rester français et embarque pour la France avec sa famille en 1962. Hamid, son père, grandit en France dans des camps d'internement, épouse une française et a 4 filles dont Naïma. Naïma est confrontée à un passé tenace qu'elle va essayer de comprendre.

Roman
MORDILLAT Gérard 2018/03/01 LA TOUR ABOLIE

Tous les étages supérieurs de la Tour Magister sont occupés par la direction de l’entreprise internationale. La vie des dirigeants n’est pas exemplaire. En dessous des parkings, dans les sous-sols s’agglutinent des réfugiés, des ivrognes, des drogués .Il est préférable de ne pas s’aventurer dans ce secteur. Un jour, les démunis se révoltent et envahissent le secteur des nantis. (certaines scènes sont osées et le vocabulaire assez cru.)

Roman
FOUCHET Lorraine 2018/03/01 LES COULEURS DE LA VIE

Kim, jeune femme, quitte son île bretonne de Groix pour se rendre à Antibes et devenir pendant un mois la dame de compagnie de Gibonne ancienne actrice. Elle a été embauchée par Cöme, le fils de celle-ci. Mais rapidement Kim apprend que le fils unique de Gibonne a disparu tragiquement depuis plusieurs années. Qui est donc Côme ? Un imposteur, prédateur ? Elle va tenter de percer le secret de cette famille.

Roman
ROWE Michel 2018/03/01 LES ENFANTS DU CAP

Polar sud-africain sur fonds de tensions raciales, préjugés, corruptions et violences. Persy Jonas, une jeune inspectrice noire est chargée de l'enquête sur le meurtre d'Andy Sherwood. Elle est contrainte de collaborer avec Marge Labuschagne, psychologue criminelle à la retraite. Toutes les deux se voient confrontées à leur douloureux passé.

Policier
D'ARCES Amicie 2018/03/01 LES OMBRES DE LIERNE

Une sculptrice et son mari photographe ont restauré un château. La propriétaire est trouvée noyée dans l’étang du parc, où il y a quelques années une jeune femme s’est aussi noyée. Le fils adoptif, qui s’occupe des serres créées dans le parc, a toujours eu un caractère difficile. L’arrivée d’une jeune horticultrice va l’aider à comprendre les énigmes qui pèsent sur sa famille.

Roman
ADEMI Kaouther 2018/03/01 NOS RICHESSES

L'histoire d'une librairie à Alger, de sa création, par Edmond Charlot, à sa fermeture, de nos jours. Le créateur côtoie des écrivains illustres.

Roman
MELOIS Clémentine 2018/03/01 SINON J'OUBLIE

L'auteur collectionne les listes de courses, de choses à acheter. Ces bouts de papier l'intriguent et elle imagine qui les a écrits. Plaisant.

Recueil
RUSSO Richard 2018/05/01 A MALIN, MALIN ET DEMI

48 heures dans une petite ville du New Jersey où des personnages déjantés se côtoient : Douglas policier qui ne sait plus ce qu’il est réellement, Sully buveur, fumeur, rusé et cardiaque, Alice, la femme du maire, passe des coups de fil avec un téléphone cassé, Rub, un bègue ami de Carl magnat de la ville et obsédé sexuel et Ruth amie de tous qui les accueille dans son café. – PRIX DE LITTÉRATURE AMÉRICAINE 2017-

Roman
FISCHER Elise 2018/05/01 AUX DEUX HIRONDELLES

Deux sœurs jumelles, filles d'un notable de Nancy, décident d'ouvrir un cabaret à Saint-Germain-des-Prés. Mais les calomnies s'installent.

Roman
FERRANTE Elsa 2018/05/01 CELLE QUI FUIT ET CELLE QUI RESTE

(suite de la saga italienne racontant 50 ans d'histoires et d'amitiés entre Elena et Lila). Les événements de 1968 s'annoncent, mouvements féministes et protestataires s'organisent. Elena, diplômée de l'Ecole Normale de Pise, connaît le succès avec le roman qu'elle vient d'écrire. Elle va vivre à Florence et se marier avec Piétro, professeur d'université. Lila travaille à Naples dans une usine de salaison et vit avec Enzo.

Roman
JABLONKA Ivan 2018/05/01 EN CAMPING-CAR

L'auteur nous fait le récit des vacances de son enfance en camping-car : vacances en toute liberté, portrait socioculturel d'une époque.

Témoignage
TEULE Jean 2018/05/01 ENTREZ DANS LA DANSE

En 1518, les habitants de Strasbourg subissent des épidémies, la sécheresse et une famine qui poussent certains à manger leurs enfants, alors que les couvents et l’évêché ont leurs greniers remplis. Pour supporter ces horreurs et leur désespoir, ils se mettent à danser jour et nuit jusqu’à en mourir.

Roman
DELERM Philippe 2018/05/01 ET VOUS AVEZ EU BEAU TEMPS ?

Telle est la question que l'on pose aux gens, à leur retour de vacances. Comme tant de phrases toutes faites exprimant l'humour de l'auteur.

Chroniques
ALMENDROS Vincent 2018/05/01 FAIRE MOUCHE

Retour dans la famille à Saint-Fourneau. Avec force détails, rien n'est omis, ni les paysages, ni les personnages, sauf le dénouement.

Roman
GRAINVILLE Patrick 2018/05/01 FALAISE DES FOUS

Le narrateur nous raconte sa vie à Etretat, de la deuxième moitié du XIXème siècle à la fin des années 20 du XXème siècle. Il découvre, grâce à deux femmes, l'impressionnisme, en particulier Monet, mais aussi de nombreux autres peintres.

Roman
RIVA Agnès 2018/05/01 GEOGRAPHIE D'UN ADULTERE

Ema et Paul, collègues de travail, sont amants. Tous deux sont mariés et ont des enfants. Par conséquent, ils se donnent rendez-vous à l'abri des regards, soit dans la voiture de Paul, soit dans un coin de la cuisine d'Ema, soit dans une chambre d'hôtel. Mais Ema souffre de cette relation et décide de les mettre tous les deux en danger

Roman
HOLDER Eric 2018/05/01 LA BELLE N'A PAS SOMMEIL

Antoine, la cinquantaine, vit reclus dans les bois, entouré de ses livres. Lorsqu'il croise le chemin de Lorraine, jeune et belle, sa vie prend un nouveau sens mais c'était sans compter la présence de Jonas qui cherche sa voie et va tout bouleverser un réveillon de Noël.

Roman
DICKER Joël 2018/05/01 LA DISPARITION DE STEPHANIE MAILER

Été 1994. Lorsque le Festival de Théâtre débute, le maire, sa femme, son fils et une joggeuse sont assassinés. La police découvre assez vite qui est le tueur. Été 2014, plusieurs meurtres sont commis un peu avant le Festival de Théâtre. Une journaliste prévient la police que l’enquête de 1994 n’a pas désigné le bon coupable.

Policier
BEN JELLOUN Tahar 2018/05/01 LA PUNITION

Le livre raconte le calvaire de 94 étudiants punis pour avoir manifesté pacifiquement dans des grandes villes du Maroc, sous le règne de Hassan II, en 1965. Pendant 19 mois de détention, sous couvert de service militaire, ils subissent humiliations, mauvais traitements et manœuvres militaires dangereuses. Le narrateur de ce récit est l'un de ces étudiants.

Récit
DELACOURT Grégoire 2018/05/01 LA VIEILLE QUI NE VIEILLISSAIT PAS

A l'âge de 30 ans, Martine dite Betty, ne vieillit plus extérieurement ; elle garde son aspect de jeune femme. Ce n'est pas si merveilleux qu'on pourrait le croire.

Roman
OGAWA Ito 2018/05/01 LE RESTAURANT DE L'AMOUR RETROUVE

A la suite d’un chagrin d’amour, une jeune femme perd sa voix. Elle rentre dans son village natal auprès de sa mère et d’anciens amis afin de créer un restaurant. Elle découvre ses dons insoupçonnés pour la cuisine. Ses repas ont l’art de rendre les gens heureux. Il faut attendre la fin du livre pour comprendre le titre.

Roman
VIGAN de Delphine 2018/05/01 LES LOYAUTES

L'auteur nous raconte quelle vie terrible peut vivre un enfant, ce qu'il fait pour "protéger" ses parents et que cela ne se sache pas. Un professeur se montre perspicace, à la limite, intrusif. Il fait bien.

Roman
CARRE Isabelle 2018/05/01 LES REVEURS

La narratrice nous raconte tous les événements qui ont bouleversé sa vie et celle de ses parents : une vie qui ressemble à un rêve étrange, parfois joyeux, plein de liberté, toujours "bordélique" mais qui ne tardera pas à devenir un cauchemar.

Roman
BOURDEAUT Olivier 2018/05/01 PACTUM SALIS

Deux personnalités totalement différentes se rencontrent sur le lieu de travail d'un des deux, les marais salants. L'auteur nous raconte leur vie, leur métier (en particulier celui de paludier) et leur exaspération réciproque au cours d'une semaine mouvementée.

Roman
TAQUET Mélanie 2018/05/01 RESTE AUSSI LONGTEMPS QUE TU VOUDRAS

Nina vient retrouver son amie à Florence pour fuir la réalité à Paris ? Pour profiter de son séjour avec Marco ? Elle refuse de le dire.

Roman
COBEN Harlan 2018/05/01 SANS DEFENSE

Le privé, Win Lockwood, tente de retrouver deux jeunes garçons kidnappés il y a 10 ans. L'un d'eux maintenant adolescent lui apparaît dans une rue mal famée de Londres mais lui échappe. Win décide alors d'appeler en renfort son ami et associé le détective Myron Bolitar.

Policier
AGUS Milena 2018/05/01 TERRES PROMISES

Raffaele et sa femme Ester ont quitté la Sardaigne pour Milan. Ils ont eu une petite fille Felicita. La vie sur l’île leur manque, ils rentrent au pays. Felicita, amoureuse du fils d’un noble du village, attend un bébé. Sa famille et le père ne veulent pas de cet enfant ; elle part s’installer à la ville où elle élève seule son fils, enfant doué pour la musique (piano et jazz). Il part pour New York.

Roman
BURE de Véronique 2018/05/01 UN CLAFOUTIS AUX TOMATES CERISES

Journal intime d'une vieille dame qui traite du temps qui passe, avec humour. A son âge, elle fait ce qu'elle veut et espère que ça dure.

Roman
LEMAITRE Pierre 2018/07/01 COULEURS DE L'INCENDIE

Deuxième volet d'une trilogie, sur l'entre- deux guerres faisant suite à "Au revoir là-haut". Marcel Péricourt décède en 1927, sa fille Madeleine devient l'héritière de son empire financier. Mais face à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, elle est vite ruinée. Elle tente de se reconstruire en employant des trésors d'intelligence, d'énergie et de machiavélisme.

Roman
SCHREIDER Ariane 2018/07/01 ET MON LUTH CONSTELLE

La narratrice apprend la mort d'Iris, sa grande amie adulte, lorsqu'elle-même avait une dizaine d'années. Iris était arrivée dans son village, bousculant un vieux libraire dans ses habitudes et étonnant les habitants par des lectures dans un café.

Roman
KINER Aline 2018/07/01 LA NUIT DES BEGUINES

Très documenté et prenant, ce roman raconte la vie de béguines dans les années 1310, à Paris. On suit Mahaut, traquée après avoir fui un mariage imposé et violent ainsi, entre autres, qu'Isabel , la responsable de l'hôpital.

Roman
ROUART Jean-Marie 2018/07/01 LA VERITE SUR LA COMTESSE BERDAIEV

Fin des années 1950 et début de la Vème République, la vie privée de la comtesse Berdaiev se mêle à la vie politique et à une affaire de mœurs.

Roman
CORTANZE de Gérard 2018/07/01 LAISSE TOMBER LES FILLES

1963, sur des airs de twist, madison, rock n'roll, interprétés par "les chats sauvages", Eddy Mitchell, Dick Rivers, les Beatles et autres, débute le parcours de 4 adolescents. Lorenzo, passionné de cinéma, poésie, sportif. Antoine, un peu révolutionnaire, intéressé par la politique, sportif également. François, rocker né, toujours vêtu d'un blouson noir, enfourchant sa moto. Michèle, la féministe, portant collants et mini-jupes, aimée par le pur hasard par les 3 copains. Cette jeunesse s'émancipe, sort, assiste à des concerts au grand dam des parents qui sont dépassés (de notre temps) ; parviendra-t-elle à gérer son avenir et à obtenir des jours meilleurs ?

Roman
ROSADO Pedro Garcia 2018/07/01 MORT SUR LE TAGE

Lisbonne, ville construite sur un labyrinthe de ruines romaines où règne une ombre à forme humaine "le Diable". Le Tage, fleuve qui charrie des eaux sombres et sales. Sur ces eaux naviguent des bateaux, des yachts où circulent drogue et alcool. Un soir Irina disparait. Les recherches de la police n'aboutissent à rien. Si Irina est vivante où est-elle ? Si elle est morte où est son corps ? Pour la retrouver son frère Oulianov, un ancien du KGB, mène une enquête qui le conduit jusqu'au royaume du Diable.

Policier
COPPENS Yves 2018/07/01 ORIGINES DE L'HOMME, ORIGINES D'UN HOMME

Ce livre de souvenirs nous permet de découvrir l’origine de la vocation de Coppens pour la paléontologie. Sa vie fut riche de rencontres, de découvertes, d’amitiés et d’honneurs. (à lire par petites étapes).

Récit
ARAMBURU Fernando 2018/07/01 PATRIA

Au pays basque espagnol, le mari de Bittori a été assassiné par ETA car il n’avait pas payé l’impôt révolutionnaire. Miren a un fils en prison pour cause de meurtres au nom du nationalisme. Les deux femmes étaient amies depuis l’enfance mais la guerre en a fait des ennemies. Après le dépôt des armes par l’ETA la réconciliation entre les habitants du village sera longue et difficile.

Roman
ROSNAY de Tatiane 2018/07/01 SENTINELLE DE PLUIE

Les parents ont invités leurs deux enfants, l'un vivant à San Francisco et l'autre à Londres, à Paris sous des pluies incessantes. Nous suivons l'hospitalisation du père et l'inquiétante montée des eaux. Ce sont des moments éprouvants qui permettent à tous de se parler et de se découvrir.

Roman
MORIARTY Liane 2018/07/01 UN PEU, BEAUCOUP, A LA FOLIE

Lors d’un barbecue où se retrouvent trois couples de voisins, un drame a dû se produire. Le présent et le passé alternent au cours du roman. Petit à petit on découvre l’événement tragique qui est survenu.

Policier
MANOOK Ian 2018/07/01 YERULDELGGER

En Mongolie, des nomades ont découvert le cadavre d'une petite fille, enterrée avec son tricycle. Le commissaire Yéruldelgger prend en charge le corps et l'âme de la fillette et promet de retrouver l'assassin. Au même moment sont découverts dans une usine d'Oulan-Bator les cadavres émasculés de trois chinois. Y a-t-il un lien entre des deux affaires ?

Policier
MARTIN LUGAND Agnès 2018/10/01 A LA LUMIERE DU PETIT MATIN

Hortense, professeur de danse approchant la quarantaine a une liaison avec un homme marié. Tout semble lui convenir. Cependant un banal accident, l'invalidant pendant quelques mois, remet toute sa vie en question tant sur le plan professionnel que sentimental.

Roman
DUPUY Marie-Bernadette 2018/10/01 ABIGAEL

1943. Confrontée aux tourments de cette guerre, Abigaël, 16 ans, orpheline de père et mère, est recueillie par son oncle, en Charente. Malgré l'accueil peu chaleureux de cette famille, elle ne baisse pas les bras. C'est une battante. Elle est médium, don hérité de sa mère, ce qui lui permet de percer bien des mystères. Roman captivant qui sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Roman
MOOR de Margriet 2018/10/01 AU PREMIER REGARD

La narratrice profite de son insomnie pour cuisiner des gâteaux alors que son nouvel amant dort dans sa chambre. Elle nous raconte sa toute récente rencontre et son existence avant et après le drame de sa vie, le suicide de son mari au tout début de leur mariage. Avec sensibilité elle nous laisse entrevoir une espérance.

Roman
FERRANTE Elena 2018/10/01 L'ENFANT PERDUE (4)

Elena vit une grande passion avec Nino, délaissant ses deux filles et sa carrière d'écrivain. En se réinstallant à Naples, elle retrouve son amie d'enfance Lila et la vie trépidante de cette ville. Elle reprend en main sa carrière et connait de grands succès. Elena et Lila accouchent respectivement de deux petites filles Imma et Tina. Mais le triste destin de Tina va bouleverser la vie des deux femmes.

Roman
LE CARRE John 2018/10/01 L'HERITAGE DES ESPIONS

Les jeunes recrues de l’espionnage anglais ont pour mission de supprimer certains dossiers sensibles datant de la guerre froide. Pour les aider à accomplir ce travail, ils « réveillent » un agent secret. Au cours de ses recherches, il repense à ceux qui ont été ses compagnons et aux opérations qu’ils ont menées.

Roman
JOSSE Gaëlle 2018/10/01 L'OMBRE DE NOS NUITS

Deux récits s'entrecroisent, avec en "toile" de fonds, saint Sébastien soigné par Irène, de Georges de la Tour. D'une part on assiste à la création du tableau et à son acheminement jusque Louis XIII et d'autre part une femme, de nos jours, admire une copie du tableau dans le musée de Rouen et fait défiler l'histoire un amour.

Roman
MUSSO Guillaume 2018/10/01 LA JEUNE FILLE ET LA NUIT

En hiver 1992, Vinca, 19 ans, s'enfuit de son lycée avec son professeur de philosophie, avec qui elle entretient une relation secrète. Au printemps 2017, Fanny, Thomas et Maxime, meilleurs amis de Vinca, se retrouvent à l'occasion d'une réunion d'anciens élèves. 25 ans plus tôt, ils ont commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le mur du gymnase du lycée, mur qui doit être détruit pour construire un autre bâtiment.

Policier
BEATON M .C. 2018/10/01 LA QUICHE FATALE

Agatha quitte Londres pour habiter dans un petit village. Pour s’insérer, elle participe à un concours de cuisine. Comme elle n’est pas un cordon bleu, elle achète une quiche aux épinards. Malheureusement le président du jury meurt après en avoir mangé une part. Agatha décide de découvrir qui est l’empoisonneur

Roman
MACKINTOSH Clare 2018/10/01 LAISSE MOI EN PAIX

Cela fait un an que la maman d'Anna s'est donnée la mort et 18 mois que son papa s'est suicidé lorsqu'elle reçoit un message : ce n'est pas un suicide. Perturbée depuis les deux drames et assaillie de doutes, elle remet en cause la disparition de ses parents. Elle se tourne vers un ancien policier qui, convaincu par son récit, décide de mener une enquête non officielle. C'est alors qu'elle reçoit une deuxième carte la sommant de tout arrêter. Pour elle ce qui importe : connaître la vérité.

Policier
SAINZ DE LA MAZA Aro 2018/10/01 LE BOURREAU DE GAUDI

Alors que le pape doit consacrer la Sagrada Familia à Barcelone, des crimes atroces sont commis dans la ville. Pressions politiques, mœurs dissolues, presse à sensation se retrouvent dans ce roman palpitant.

Policier
GRISHAM John 2018/10/01 LE CAS FITZGERALD

Des voleurs ont dérobé des manuscrits d’une grande valeur à l’université de Princeton. L’assureur soupçonne un libraire connu pour sa passion des livres rares de les avoir rachetés. Une jeune auteure, à la recherche d’un emploi, est recrutée. Elle doit se faire admettre dans le cercle d’amis du libraire, se lier d’amitié avec lui pour découvrir où sont cachées ces éditions originales.

Policier
MCLNERNEY Jay 2018/10/01 LE DERNIER DES SAVAGE

Les deux héros du roman, Will et Patrick (le narrateur) font connaissance lors de la rentrée dans une école préparatoire dans les années 60. Tout les oppose. L'idéal de Will est la rébellion que sa fortune permet facilement et celui de Patrick est la réussite professionnelle en devenant avocat. Leurs vies se mêlent pour notre plaisir.

Roman
LANCON Philippe 2018/10/01 LE LAMBEAU

Avec dignité l'auteur, journaliste à Charlie Hebdo et Libération, nous dit sa reconstruction physique et morale après l'attentat du 7 janvier 2015. Est-il un patient comme un autre ? Le livre est un hymne à la vie.

Récit
RUFIN Jean-Christophe 2018/10/01 LE SUSPENDU DE CONAKRY

Ils sont là en file continue, hommes, femmes, enfants qui regardent le sommet du mât. Le corps du suspendu se découpe sur le fonds bleu du ciel tropical. Aurel Timescu est consul de France. Cette fois il est en Guinée, lui qui supporte mal la chaleur. Avec son accent roumain, sa dégaine des années trente, il végète dans des postes subalternes. Il prend son mal en patience… Tout-à-coup survient la seule chose qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué. Pourquoi ce plaisancier blanc suspendu au mât de son voilier ? Une chose est sûre il est mort.

Policier
SCHOLES Katherine 2018/10/01 LEOPARD HALL

Anna quitte l'Australie pour rencontrer son père mourant au Congo, sa terre natale. Le vieil homme Karl lui fait promettre de veiller sur sa villa Leopard Hall remplie d'œuvres d'art pillées aux africains. Mais elle découvre que Karl n'est pas son père biologique. Anna accompagnée d'une photographe Eliza se lance à la recherche d'indices sur son passé dans ce pays le Congo fraîchement indépendant et où règnent de vives tensions.

Roman
LEON Donna 2018/10/01 MINUIT SUR LE CANAL SAN BOLDO

Lorsque le commissaire Brunetti rencontre, au cours d'un gala de charité, la comtesse Lando-Contimi, il est bouleversé par sa requête: retrouver l'agresseur de sa petite-fille, Manuela, qui est restée traumatisée depuis le drame. Devant la détresse de la vieille dame, il va s'employer à trouver des indices afin que son supérieur accepte de rouvrir une enquête qui date de 15 ans.

Policier
INDRIDASON Arnaldur 2018/10/01 PASSAGE DES OMBRES

Un vieil homme est retrouvé assassiné dans son lit. Un inspecteur islandais à la retraite parvient à faire le lien entre les meurtres de jeunes filles en 1944 et le décès de ce vieillard.

Policier
BRINK (van den) Hans Maarten 2018/10/01 POIDS ET MESURES

Le collègue du narrateur n'assiste pas à son propre pot de départ, départ forcé. Il revoit leur embauche simultanée il y a 45 ans et l'évolution de leur travail imposée par l'époque (contrôler les balances et les poids dans les petits commerces et les entreprises). Précis et émouvant.

Roman
MANOTTI Dominique 2018/10/01 RACKET

Une nouvelle fois l'auteur nous entraîne dans les méandres des arrangements, des magouilles, des tromperies et des meurtres permettant le rachat par les américains d'une entreprise française pourtant florissante. Le gouvernement ne voit rien ou ne veut rien voir et cela rappelle le rachat Alstom par les mêmes américains. Haletant. Et glaçant.

Roman
BUSSI Michel 2018/10/01 SANG FAMILLE

Un adolescent, orphelin depuis l’âge de 6 ans, est persuadé que son père est toujours vivant. Au cours d’un camp de jeunes dans une île au large de Granville, il est certain d’avoir vu son père. Avec l’aide de deux copains, il essaie de le joindre mais il ne pensait pas que cela serait aussi dangereux.

Policier
CARRISI Donato 2018/10/01 TENEBRA ROMA

A la suite d’orages incessants et de la panne d’une centrale électrique, Rome est plongée dans l’obscurité totale. Un tueur en série en profite pour accomplir des assassinats horribles. Un religieux et une policière vont découvrir que le Pape Pie X avait annoncé que jamais Rome ne devrait être dans les ténèbres.

Policier
LEVY Marc 2018/10/01 UNE JEUNE FILLE COMME ELLE

A New-York, sur la cinquième avenue, au numéro 12, les habitants d'un petit immeuble sont très attachés à leurs deux liftiers Deepak et M. Rivera. Mais la vie de tout l'immeuble est bouleversée lorsque M. Rivera tombe dans l'escalier et se casse une jambe. Comment le remplacer ? Sanji, un neveu de Deepak, riche homme d'affaires indien, récemment débarqué d'Inde, se voit alors endosser le costume de liftier de M. Rivera.

Roman
LEBLANC Maurice 2018/10/01 VOICI DES AILES

Deux couples d'amis décident de faire une escapade en Normandie, en vélo, à la fin du XIXième siècle. L'amour est du voyage mais pas de la façon dont on pouvait le penser au départ et puis les femmes osent…… Léger et plaisant.

Roman
DESNUELLES Pauline 2019/01/01 200 METRES NAGE LIBRE

Suite à une déception sentimentale, Liam a quitté son Irlande natale pour se reconstruire au Cap-Vert. Il y donne des cours de kitesurf aux touristes et de natation aux enfants de l'île. Au cours d'une compétition de natation, Elea, jeune adolescente, disparaît. Cette disparition remet en cause l'intégration de Liam dans cette île.

Roman
BOSC Adrien 2019/01/01 CAPITAINE

En mars 1941 le bateau Paul-Lemerle quitte Marseille en embarquant tous ceux qui souhaitent fuir l'Europe en guerre. Ils sont connus comme Claude Levi-Strauss, André Breton ou d'autres et inconnus, réfugiés espagnols par exemple. L'auteur relate leur traversée jusqu'à la Martinique où la majorité sera parquée dans le lazaret de la Pointe-du- Bout ; ils parviendront à bon port.

Roman
MAZEAU Jacques 2019/01/01 D'AMOUR ET DE CENDRES

Année 1915, dans un village de la Nièvre. Les hommes sont à la guerre et les femmes dirigent les fermes et s’occupent d’associations. Elles prennent de l’assurance et vivent plus librement leurs histoires d’amour.

Roman
FOTTORINO Eric 2019/01/01 DIX-SEPT ANS

La mère de l’auteur apprend à ses fils qu’elle a eu une petite fille lorsqu’elle avait dix sept ans. Pour protéger l’honneur de la famille, sa mère a exigé que le bébé soit abandonné et adopté par une riche famille. Elle dit aussi à Eric qu’il est né à Nice, qu’elle était seule car ses parents avaient rejeté son père parce qu’il était juif et marocain. Pour comprendre cette mère fantasque il part pour Nice sur les traces de sa naissance.

Roman
LEGARDINIER Gilles 2019/01/01 J'AI ENCORE MENTI

Laura, jeune femme célibataire, assistante sociale, se pose beaucoup de questions sur sa vie. Un jour, un accident (chute de poney) va la rendre amnésique. Elle va devoir tout réapprendre et redécouvrir.

Roman
GRANGE Jean-Christophe 2019/01/01 KAiKEN

Olivier Passan, flic de la Criminelle, est dans la traque d'un insaisissable meurtrier qui éventre des femmes au terme de leur grossesse pour tuer leur bébé. Dans le même temps, Passan cherche à comprendre pourquoi Naolo, sa femme japonaise, a demandé le divorce. Ils sont mariés depuis dix ans et ont deux enfants.

Policier
MAZLOUM Diane 2019/01/01 L'AGE D'OR

En retraçant la vie d'adolescents, chrétiens et musulmans, dans l'insouciance d'un Beyrouth occidentalisé, Diane Mazloum nous raconte le passage de l'âge heureux du Liban, pays neutre, qui avait su allier le meilleur des cultures occidentale et orientale, au chaos de la guerre civile. De 1967 à 1979, l'histoire mêle l'amour de Georgina, chrétienne, devenue Miss Univers, pour Ali Hassan, militant palestinien, cadre du Fatah et le conflit israélo-palestinien vu du Liban qui sombre dans une guerre fratricide qu'elle n'avait pas anticipée.

Roman
GRANGE Jean-Christophe 2019/01/01 LA FORET DES MANES

C'était exactement ça ! Les escarpins repérés dans Vogue, la note discrète et décisive qui achèverait l'ensemble avec la robe, un petit truc noir payé trois fois rien, sa tenue pour la soirée. Mais pourquoi n'appelait-il pas ? Jeanne Korowa est magistrate. En cinq années au TGI de Nanterre, elle n'a traité que des affaires mineures : trafic de drogue, vols, arnaques aux assurances, divorces, voies de faits. Elle qui avait choisi d'être juge d'instruction pour élucider les crimes de sang, poursuivre les tueurs en série, combattre la cruauté à l'état pur…. Le hasard va la plonger dans une longue enquête où la cruauté à l'état pur fait beaucoup de victimes.

Policier
MOSCA Lyliane 2019/01/01 LA VIE REVEE DE GABRIELLE

En 1894, Gabrielle, jeune fille de 16 ans, quitte sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris, chez la famille du célèbre peinte Pierre-Auguste Renoir. Sa beauté attire le regard du peintre et elle devient son modèle. Elle suit la famille Renoir dans toutes ses pérégrinations à travers la France et côtoie de nombreux artistes tels que Manet, Degas.

Roman
BORIS Hugo 2019/01/01 LE BAISER DANS LA NUQUE

L'histoire de Fanny, sage-femme, et de Louis, professeur de piano, délicatement racontée, avec sensibilité. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer. La surdité de Fanny va s'aggraver et pourtant la musique les rapproche.

Roman
SEGUR Philippe 2019/01/01 LE CHIEN ROUGE

Il voulait être artiste mais pour plaire à des parents Peter a fait des études. Professeur à l'université, il est reconnu, respecté par ses collègues et ses étudiants. Mais dans cette bonne situation il étouffe, il se perd. Le chien rouge, superbe roman, dresse le portrait psychologique d'un idéaliste victime de sa révolte contre notre société. C'est une bouleversante leçon de vie.

Roman
CERCAS Javier 2019/01/01 LE MONARQUE DES OMBRES

L'auteur est le narrateur. Il est le petit neveu de Manuel Mena, tué à dix-neuf ans, en 1938, lors de la bataille de l'Ebre pendant la guerre d'Espagne. Il veut savoir ce que fut réellement la courte vie de son grand-oncle et finalement si sa mort a une justification. Très beau.

Roman
MABANCKOU Alain 2019/01/01 LES CIGOGNES SONT IMMORTELLES

Michel, jeune collégien Congolais de 16 ans, nous raconte l’assassinat du président Ngouabi, la vie des « petites gens », les arrestations souvent arbitraires, les rivalités entre Congolais d’ethnies différentes et ses soucis d’adolescent rêveur et étourdi. Les cigognes représentent l’âme de défunts.

Roman
LEON Donna 2019/01/01 LES DISPARUS DE LA LAGUNE

Le commissaire Brunelli fatigué doit prendre du repos. Il s’installe dans une propriété de son beau-père dans l’ile de Sant’Erasmo au large de Venise. Davide, le gardien de la maison lui fait découvrir la lagune, le plaisir de ramer et lui parle de ses abeilles qui meurent pour une raison inconnue. Un soir de violent orage, Davide reste introuvable. On le découvre mort. Accident, suicide ou meurtre ?

Policier
MCKENZIE Catherine 2019/01/01 LES NOUVEAUX VOISINS

Pour fuir le harcèlement d'une femme, Julie emménage avec sa famille dans un quartier résidentiel à Cincinnati, espérant retrouver la tranquillité. C'était sans compter sur la présidente de l'association de secteur qui, par mails interposés et lettres, veut régir la vie de tout le monde et sème la suspicion envers Julie. Le cauchemar pour cette dernière recommence sous une autre forme.

Roman
MANOOK Ian 2019/01/01 LES TEMPS SAUVAGES

Deuxième volet de l'intrigue policière menée par le commissaire mongol Yeruldelgger. Plusieurs meurtres, notamment celui de son indic Colette, et la disparition de son jeune protégé Gantulga l'entraînent dans une course poursuite à travers la Mongolie, la Russie et la France.

Policier
MATHIEU Nicolas 2019/01/01 LEURS ENFANTS APRES EUX

Fresque sociale où des adolescents rêvent de jours meilleurs dans une Lorraine désindustrialisée. Nous suivons ces jeunes durant quatre étés qui correspondent à quatre périodes de leurs vies.

Roman
KORMAN Cloe 2019/01/01 MIDI

Claire est médecin dans un hôpital parisien. Un jour, un nouveau patient atteint d'une grave pathologie est admis dans son service. Elle reconnaît en lui, Dom, son ancien amant, 15 ans plus tôt. Cette retrouvaille fait ressurgir dans sa mémoire de douloureux souvenirs.

Roman
CAMILLERI Andrea 2019/01/01 NID DE VIPERES

Un homme riche, usurier, pervers a été tué deux fois (empoisonné par une femme qui a passé la nuit avec lui et tué par balle par quelqu’un qui le croyait encore vivant). Difficile enquête pour le commissaire Montalbano.

Policier
KERANGAL de Maylis 2019/01/01 UN MONDE A PORTEE DE MAIN

Nous vivons avec Paula l'apprentissage dans une école de Bruxelles du trompe-l'œil. Très documenté et passionnant.

Roman
TAL MEN Sophie 2019/03/01 ENTRE MES DOIGTS COULE LE SABLE

Nous retrouvons les personnages du premier tome « Les yeux couleur de pluie » internes à l’hôpital de Rennes, Mathias, Marie-Lou et leurs amis. Les stages, les heures de garde, les fêtes ne facilitent pas leur histoire d’amour.

Roman
FEUZ Nicolas 2019/03/01 HORRORA BOREALIS

Que s’est-il passé en Laponie ? Pensée qui hante Walker, habitant au bord du lac de Neufchatel. Question que se pose aussi la police d’Akäslompolo

Policier
MAY Peter 2019/03/01 L'HOMME DE LEWIS

Après son divorce, Fin Macleod quitte la police et décide de revenir s'installer sur l'île de Lewis qui l'a vu naître. Peu de temps après son arrivée, on découvre dans les tourbières un cadavre en bon état de conservation. Les analyses effectuées révèlent un lien de parenté avec le père de son amour de jeunesse. Commence une course contre la montre pour disculper le vieil homme avant l'arrivée d'un inspecteur principal attendu du continent. Il faut préserver Tornod Macdonald qui a perdu la mémoire et réussir à reconstituer le fil de son enfance qui va dévoiler un terrible secret qu'il a toujours gardé au fonds de lui.

Policier
MAY Peter 2019/03/01 L'ILE DES CHASSEURS D'OISEAUX

Lorsqu' l'inspecteur Fin Mac Leod retourne dans son île natale pour élucider un homicide, il ne se doute pas de l'animosité qu'il va ressentir de la part de ses anciens amis. Tout un pan de sa vie va ressurgir bien malgré lui et qu'il avait totalement occulté. Très bon policier mêlant fiction et réalité en ce qui concerne la chasse aux gugas.

Policier
LASDUN James 2019/03/01 LA CHAMBRE D'AMI

Matthew, jeune new-yorkais à la dérive, s'apprête à passer un été de rêve : son cousin banquier l'a invité dans sa somptueuse villa, en compagnie de son épouse Chloé. Leur amitié vole en éclat lorsque Matthew apprend la trahison de Chloé.

Policier
DESARTHE Agnès 2019/03/01 LA CHANCE DE LEUR VIE

Hector, Sylvie et leur fils Lester s'envolent pour les Etats-Unis où Hector est nommé professeur en Caroline du Nord. Introvertie, rêveuse, Sylvie observe avec lucidité les effets du donjuanisme de son mari sur les femmes qui l'entourent. Elle sait qu'il n'est pas fidèle mais que jamais il ne la quittera. Lester se fait appeler Absalon et devient le guide d'un groupe d'adolescents qu'il appelle mes enfants. L'information tombe : le massacre au Bataclan, l'attaque au Petit Cambodge, les attentats à Paris font de nombreuses victimes. Et l'Amérique s'apprête, sans le savoir, à élire Donald Trump.

Roman
BARNES Julien 2019/03/01 LA SEULE HISTOIRE

Paul, 19 ans, étudiant, avait peu de chance de rencontrer Susan, 48 ans, mariée, deux grands filles. Ils font connaissance au tennis où un tirage au sort les met en présence l'un de l'autre pour disputer ensemble des parties en double. C'est le début d'une histoire d'amour qu'ils veulent vivre au grand jour malgré leur différence d'âge.

Roman
ZAFON Carlos Ruiz 2019/03/01 LE LABYRINTHE DES ESPRITS

-Barcelone – Madrid sous la domination de Franco. Alicia Gris est chargée d’éclaircir la disparition d’un ministre. Elle découvre avec l’aide d’amis la vérité sur l’histoire de leurs familles opposantes au régime. Cette enquête dénonce les trafics d’enfants, les vies brisées, les vengeances.

Roman
TURCKHEIM de Emilie 2019/03/01 LE PRINCE A LA PETITE TASSE

L'auteur-narratrice a suggéré un jour qu'ils sont des milliers à dormir dehors et que quelqu'un pourrait dormir chez eux. Le livre raconte l'organisation et l'arrivée de Reza dans la famille. Une belle aventure pour le jeune homme réfugié et pour les accueillants.

Récit
BARROWS Annie 2019/03/01 LE SECRET DE LA MANUFACTURE DE CHAUSSETTE INUSABLES

(l'auteur du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates). En 1938 avec Layla Beck nous faisons la connaissance des Romeyn chez qui elle loge suite à un "exil" décidé par son père car elle refuse de se marier avec l'homme qui lui est destiné. Elle doit écrire un livre sur la ville où elle est arrivée et ainsi nous découvrons tous les personnages et certaines vérités.

Roman
ADRIAN Pierre et HUMM Philibert 2019/03/01 LE TOUR DE LA FRANCE PAR DEUX ENFANTS D'AUJOURd'HUI

A bord d'une 204 dans la première partie, deux jeunes, copains, entreprennent de revivre le Tour de la France par deux enfants au lendemain de la guerre de 1870. Pas question d'utiliser les autoroutes. Ensuite ils utiliseront le train, le bateau, le vélo, le car. Grâce à eux on rencontre des passionnés de la ruralité ou de la ville. Beaucoup d'amitié.

Récit
LEVY Marc 2019/03/01 LE VOLEUR D'OMBRES

Un jeune garçon vole les ombres des personnes croisées et de ses amis ; ces ombres lui content des secrets. Devenu adulte, il rêve de rendre heureux les personnes qui font partie de sa vie. Y parviendra-t-il ?

Roman
BARDON Catherine 2019/03/01 LES DERACINES

1932 en Autriche, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, étudiante dentaire, fille d'un éminent chirurgien. Ils se marient mais sont condamnés à l'exil face à la montée du nazisme et de l'antisémitisme. Pendant un an ils vont errer de pays, en pays (Suisse, France, Portugal, États-Unis) jusqu'à ce qu'on leur fasse la proposition de fonder une colonie en République Dominicaine. Le dictateur local offre 100 000 visas à des juifs venus du Reich. Dans cette jungle tropicale, tout est à construire.

Roman
DEGROOTE Annie 2019/03/01 LES SILENCES DU MAITRE DRAPIER

Au début du XVIIIème siècle, à Lille, Guillaume Tresnel, drapier renommé, trouve chez lui Denis, un jeune se disant orphelin. Après de nombreuses aventures un secret va se révéler.

Roman
JASPARD Alain 2019/03/01 PLEURER DES RIVIERES

Franck, gitan sédentaire, est en garde à vue lorsqu'il fait la connaissance de Julien, avocat commis d'office pour le défendre. Suite à sa relaxe, les deux hommes ont gardé le contact et, lorsque Franck découvre l'histoire du couple, une idée folle va germer dans sa tête sans se douter que leurs épouses respectives n'auront qu'une obsession : la réaliser…..

Roman
CORNWELL Patricia 2019/03/01 TRAINEE DE POUDRE

Le corps d'une jeune femme est découvert sur un campus de Boston. Kay Scarpetta reçoit un appel troublant : la victime, jeune diplômée du M. I. T. est morte avant son procès contre la Fiduciaire Double S. Son corps est recouvert de résidus fluorescents de couleur rouge, verte et bleue. Le docteur Scarpetta découvre alors un univers de corruption qui semble lier l'affaire à une série d'homicides sur lesquels travaille Benton, agent du F.B.I. et mari de Kay.

Policier
VALOGNES Aurélie 2019/05/01 AU PETIT BONHEUR LA CHANCE !

Marie rêve d’une vie magnifique à Paris. Elle confie son fils de 6 ans à sa mère et promet de venir le chercher bientôt. Pas de nouvelles et pas de visites de Marie. Après plusieurs années, Jean découvre qu’il a un petit frère et qu’il doit quitter sa grand-mère. Après 6 mois de vie à Paris, il s’enfuit avec son frère et revient à Granville. A vous de découvrir la fin de cette histoire émouvante.

Roman
PERRIN Valérie 2019/05/01 CHANGER L'EAU DES FLEURS

Nous suivons la vie de Violette Toussaint, gardienne de cimetière, pleine de vicissitudes et de tristesses ; elle nous séduit et nous voulons la retrouver tout au long des pages. La lecture du livre est douce bien que dramatique.

Roman
PEREZ-REVERTE Arturo 2019/05/01 FALCO

Espagne 1936, Falco, beau, sans scrupules et courageux est espion au service de Franco. Il est chargé de l’évasion d’un responsable franquiste détenu à la prison d’Alicante. L’opération est sabotée par ses chefs et un nombre important de militants sont tués.

Roman
NAJJAR Alexandre 2019/05/01 HARRY ET FRANZ

Rencontre inattendue entre l'un des plus grands acteurs français de l'entre-deux guerres Harry Baur, incarcéré et torturé par les nazis et un aumônier allemand, l'abbé Franz Stock qui assistait les prisonniers français.

Roman
GESTERN Hélène 2019/05/01 L'EAU QUI DORT

Le narrateur profite de son dernier déplacement professionnel avant son licenciement pour quitter le domicile conjugal. Dans la ville où il se trouve il croit reconnaître la femme qu'il a aimée passionnément dans sa jeunesse et qui l'a quitté sans explication et qui a disparu.

Policier
BAILLY Pierric 2019/05/01 L'HOMME DES BOIS

A trois mois d'une retraite bien méritée, le père de Pierric Bailly meurt, tombé d'une falaise en voulant cueillir des champignons. L'écrivain fait alors le portrait de son père, évoquant une génération de travailleurs sociaux, militants politiques et associatifs.

Témoignage
RYAN Jennifer 2019/05/01 LA CHORALE DES DAMES DE CHILBURY

Au début de la seconde guerre mondiale en Angleterre. Le pasteur a ordonné la fermeture de la chorale de l'église en l'absence des hommes. Une des habitantes, professeur de musique, brave l'interdiction et incite à continuer de chanter.

Roman
MACRAE BURNET Graeme 2019/05/01 LA DISPARITION D'ADELE BEDEAU

Depuis le drame qui a marqué son adolescence, Manfred est un solitaire, timide. La jeune serveuse qui travaille au restaurant où il va régulièrement disparait. Le policier Gorski demande à le rencontrer et le place parmi ses suspects.

Policier
MANKELL Henning 2019/05/01 LA FAILLE SOUTERRAINE ET D’AUTRES ENQUÊTES

Wallander nous raconte cinq enquêtes qu’il a menées lorsqu’il était jeune commissaire à Malmö en Suède.

Policier
VUILLARD Eric 2019/05/01 LA GUERRE DES PAUVRES

Toujours aussi bref et précis, ce nouveau récit raconte l'épopée de Thomas Müntzer qui dans les années 1500 parvient à soulever des armées de gueux pour combattre les pouvoirs et la richesse de l’Église, dans le sud de l'Allemagne et de l'Alsace.

Récit
HIGGINS CLARK Mary 2019/05/01 LA MAISON DU GUET

Sept ans après un drame familial, Nancy change d'identité et de ville. Elle vit heureuse avec son mari et ses deux enfants quand un article régional percute son passé. Nancy revit ce passé qu'elle voulait oublier et qui la rattrape. Le meurtrier est habile et le suspens nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Policier
HIGGINS CLARK Mary 2019/05/01 LA NUIT DU RENARD

Steve a perdu sa femme, étranglée. Le coupable, Thomson, est condamné à la chaise électrique bien qu'il clame son innocence. Mais Sharon, une jeune journaliste qui tombe amoureuse de Steve, est enlevée avec le fils de Steve par "Renard" qui les tient prisonniers dans une pièce souterraine de la gare centrale de New-York. "Renard" sera-t-il démasqué à temps pour sauver Sharon, Neil, le fils de Steve et Thomson, avant que la sentence soit exécutée ?

Policier
QUIN Elisabeth 2019/05/01 LA NUIT SE LEVE

Elisabeth, qui présente "28 minutes" sur Arte, découvre qu'elle risque de perdre la vue suite à un glaucome. Elle nous fait partager ses émotions, ses combats, à travers ses lectures, ses rencontres et chemine avec la maladie, avec humour.

Témoignage
GRUMBERG Jean-Claude Claude 2019/05/01 LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES

Très beau conte sur l’amour des parents pour leurs enfants, la générosité des plus pauvres pour les démunis, la barbarie du nazisme, la crédulité des habitants des pays conquis – Livre à conseiller aux adolescents pour leur faire découvrir ce qui a existé pendant la seconde guerre mondiale.

Conte
DUPONT-MONOD Clara 2019/05/01 LA REVOLTE

Grâce à ce livre nous définissons un peu mieux mieux la période d'Aliénor d'Aquitaine, romancée. L'auteur donne, tout à tour, la parole à Richard Cœur de Lion son fils, puis à Aliénor elle-même. Nous entendons également Henri Plantagenêt d'Angleterre, le père.

Roman
GRANGE Jean-Christophe 2019/05/01 LA TERRE DES MORTS

Le sqonk avait tout pour lui déplaire. Corso avait suivi les autres spectateurs dans cette boîte de strip-tease, soi-disant branchée. Il menait une enquête : les corps de trois strip-teaseuses avaient été retrouvés atrocement mutilés. Pour Corso c'est une plongée dans les méandres du porno et de la perversité, c'est un voyage à Madrid pour voir les "Pinturas Rojas", dernières acquisitions d'une célèbre fondation et grâce à ces peintures de Francisco Goya mieux comprendre la folie du tueur.

Policier
POULAIN Catherine 2019/05/01 LE COEUR BLANC

Au centre d'un univers majoritairement masculin, Rosalinde, une grande fille rousse, d'apparence fragile, travaille à la cueillette des asperges. Elle s'inquiète de ne pas tenir la cadence. Son histoire d'amour avec Ahmed, sans papier, tourne court. Anéantie elle reprend la route et se pose au Pont d'Aygues dans un Combi, pauvre refuge. Asperges, fraises, cerises, melons, abricots, tilleuls, lavandes, olives du printemps à l'automne, les ouvriers travaillent, boivent plus que de raison et se font de plus en plus insistants envers Rosalinde.

Roman
HERTMANS Stefan 2019/05/01 LE COEUR CONVERTI

S’appuyant sur des documents l’auteur nous conte l’histoire d’un couple mixte (elle chrétienne, lui juif) qui débute vers 1080. Ils s’installent dans un petit village provençal, où elle se convertit à la religion juive. Après quelques années de bonheur, arrivent les troupes de croisés qui massacrent les habitants juifs. Vidgis est la seule rescapée. Commence pour elle une vie d’errance qui la conduit jusqu’en Egypte. Elle apprend que ses deux enfants enlevés sont vivants en France. Retour malheureux dans son pays natal.

Roman
FERNANDEZ DIAZ Jorge 2019/05/01 LE GARDIEN DE LA JOCONDE

A Buenos Aires sous le règne de Perón, Remil est un agent secret chargé de la sécurité d’une avocate espagnole venue organiser un trafic de drogue sous couvert d’un commerce de vins. On découvre la corruption, le commerce des stupéfiants, le crime organisé qui touchent aussi bien les voyous que les services de l’Etat.

Policier
GRACIANO Marc 2019/05/01 LE SACRET

Un jeune garçon recueille un faucon blessé, le sacret

Roman
CHATTAM Maxime 2019/05/01 LE SIGNAL

La famille Spencer quitte New-York pour s'installer à Mahigan Falls, village perdu dans une vallée sauvage, à 20 km de Salem. Puis les deux adolescents sont témoins d'événements terrifiants, de meurtres sanglants. Est-ce de la sorcellerie ou l'antenne-relais géante qui domine Mahingan Falls qui sème la mort ? A ne pas lire le soir sous peine de cauchemars.

Policier
MARCHAL Eric 2019/05/01 LES HEURES INDOCILES

L'auteur nous fait découvrir l'Angleterre de 1908 à 1910, à travers trois révoltés du conformisme de l'époque de George V. Une suffragette, un médecin urgentiste qui allie la médecine conventionnelle et chinoise et un poète extravagant se croisent et combattent le pouvoir en place.

Roman
SAINZ DE LA MAZA Aro 2019/05/01 LES MUSELES

Après l'enquête du "Bourreau de Gaudi", l'inspecteur Milo Malert reprend du service à Barcelone, en pleine crise économique. Le corps d'une jeune femme est retrouvé dans un sous-bois, caché sous des feuilles ; quelques jours plus tard un des associés du cabinet d'avocats qui l'employait est retrouvé mort dans son appartement. Puis des chiens sont empalés et présentés dans des squares, à la vue des enfants.

Policier
SCHWARTMANN Jacky 2019/05/01 PENSION COMPLETE

Dino, le narrateur, né dans une banlieue, est depuis vingt ans l'ami très proche d'une riche femme luxembourgeoise. Obligé de s'éloigner pour quelques temps, il fait la connaissance d'un écrivain-Goncourt qui va l'aider d'une façon immorale. Décalé et jubilatoire.

Policier
BOLEY Guy 2019/05/01 QUAND DIEU BOXAIT EN AMATEUR

A Besançon, dans une France rurale, deux gamins passionnés par les lettres nouent une amitié solide. Le premier, René, orphelin de père, travaille depuis ses quatorze ans comme forgeron ; il vit seul avec sa mère que la littérature effraie. Pour cette raison elle l'inscrit à la boxe. Le second devient l'abbé Pierre Delvault.

Roman
CORNWELL Patricia 2019/05/01 REGISTRE DES MORTS

Kay Scarpetta ouvre avec sa mère Lucy et Pete Marino un cabinet de médecine légale à Charleston en Caroline du Sud. Débute alors une série de morts violentes : un meurtre rituel, un enfant victime de sévices, une joueuse de tennis retrouvée mutilée. Toutes ces affaires semblent avoir un lien avec un psychiatre, le docteur Self, également star de la télévision.

Policier
TAVERNIER Tiffany 2019/05/01 ROISSY

Une femme amnésique erre depuis des mois dans l'aéroport à la recherche de son identité et de son passé.

Roman
ESTEVE Julie 2019/05/01 SIMPLE

Petit village corse où tout se sait, se devine, ou rien…. Là vit le "Raoul",, simple d'esprit qui prend pour confidente une vieille chaise qu'il a dérobée et à qui il relate ses joies, ses peines, ses secrets, dans un langage bien à lui et très fleuri.

Roman
POMMIER Frédéric 2019/05/01 SUZANNE

5 juin 1922 lundi de Pentecôte, 6 heures du matin, rue de la Solitude à Sainte-Adresse, station balnéaire du Havre, Suzanne voit le jour. C'est un gros bébé. Suzanne grandit bien. Elle n'est jamais malade. Son père ne dit jamais non, sa mère dit toujours non. Adolescente, pour faire face aux situations oppressantes, elle a inventé un cri de résistance : SQM. Seules ses amies Jeanne et Solange savent ce que signifie SQM : sourire quand même. Avec humour et tendresse l'auteur met en parallèle la vie de Suzanne enfant, adolescente, jeune femme, mère de famille et la vie de Suzanne en EHPAD. 2018, Suzanne regarde par la fenêtre ; le ciel est merveilleusement bleu. "Tu te rends compte mon chéri ? Dans quatre ans je serai centenaire". Suzanne est la grand-mère de l'auteur.

Récit
BATHALA Martha 2019/05/01 UN CHATEAU A IPANEMA

En 1904, Johan accepte le poste d’ambassadeur au Brésil espérant que sa femme Birgit oubliera les voix qui lui dictent sa conduite.. Après quelques mois passés à Rio de Janeiro, ils font construire un château au bord de la mer à Ipanema. Nous suivons pendant un siècle la vie plus ou moins heureuse de ce couple, de ses enfants et de leurs amis.

Roman
HIGGINS CLARK Mary 2019/05/01 UN CRI DANS LA NUIT

Jenny qui anime une galerie d'art, divorcée, avec deux petites filles, rencontre Erich, jeune peintre à la mode et l'épouse rapidement. Il l'emmène dans le Minnesota dans sa maison immense et lugubre. Le comportement étrange et étouffant puis une succession d'événements inquiétants poussent Jenny à s'enfuir ; pour cela elle devra découvrir une terrible vérité.

Policier
TOWLES Amor 2019/05/01 UN GENTLEMAN A MOSCOU

En 1920, quand le comte Rostov revient à Moscou, il est assigné à résidence dans un grand hôtel où il louait une suite luxueuse. Il se retrouve dans une chambre mansardée mais il se fait à cette nouvelle vie. Il se lie d’amitié avec le personnel et certains dignitaires du parti soviétique. Son temps est partagé entre la lecture, les conseils pour le service et l’éducation d’une fillette dont les parents ont été condamnés au goulag. En 1954, il disparait …

Roman
COONEY Caroline B. 2019/05/01 UNE FEMME TRAQUEE

Après sa journée de travail, Janney Fraser décide de rentrer chez elle, de nuit, par de petites routes secondaires. Elle ne se doute pas un instant qu'elle va passer au mauvais endroit, au mauvais moment. Un crime vient d'être commis et l'assassin pense que Janney a tout vu. Quelle autre solution que d'éliminer ce témoin gênant ? S'ensuit une traque dans la nuit qui va se poursuivre jusqu'au domicile de Janney.

Policier